L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Etats-Unis : Rencontre «cordiale» entre Trump et Mamdani


Rédigé par L'Opinion Mardi 25 Novembre 2025

Zahran Mamdani a estimé productive sa rencontre avec le président et a «permis de revenir aux principaux enjeux de notre campagne, le coût du logement, de la garde d'enfants, des produits alimentaires et des services publics».



Dans une interview accordée à NBC News, il a affirmé que «ce que [il a] apprécié dans [sa] conversation avec le président, c'est que nous n'avons pas hésité à aborder nos points de désaccord et les politiques qui nous ont menés à cette situation».

Mamdani, qui se décrit comme socialiste démocrate, a rencontré le président vendredi, après des mois d'échanges d'accusations. Les deux hommes se sont engagés à œuvrer ensemble pour l'avenir de la ville.

Le maire élu de New York maintient sa position concernant le président, qu'il qualifie de «fasciste», malgré leur rencontre cordiale à la Maison Blanche. Trump a rétorqué: «C'est votre droit. Vous pouvez le dire… C'est plus facile à dire qu'à faire. Cela ne me dérange pas».

Après avoir menacé de couper les fonds fédéraux à la plus grande ville des États-Unis et d'y déployer la Garde nationale, Trump a salué la victoire historique de Mamdani aux élections et a déclaré qu'il était capable de faire «un excellent travail», ajoutant «Nous allons l'aider à réaliser le rêve de tous : une ville de New York forte et sûre».

La semaine dernière, Mamdani avait déclaré qu'il ordonnerait à la police de la ville d'appliquer le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien s'il assistait aux réunions de l'Assemblée générale de l'ONU l'année prochaine, affirmant que la guerre menée par Israël à Gaza constituait «un acte de génocide».

Mamdani, 34 ans, est le premier maire musulman de la plus grande ville des États-Unis après sa victoire aux élections au début du mois.







🔴 Top News