L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

​Dakhla-Oued Eddahab : Progrès dans l’amélioration de l’Éducation


Rédigé par Ahmadou El-Katab le Mardi 30 Décembre 2025

Le Conseil d’administration de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé, le samedi 27 décembre 2025, le projet de programme de travail et de budget régional pour 2026. Cette approbation a eu lieu lors de sa session ordinaire, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, en présence du gouverneur de la région Ali Khalil.



Le Conseil a également approuvé le règlement intérieur type des établissements d’enseignement public, le projet de rapport d’activité et le projet de programme régional de formation continue pour 2026, dans le cadre de la poursuite des réformes éducatives et du renforcement de la gouvernance au niveau régional.
 
Communication directe et échange constructif

Dans son allocution, le ministre de l'Éducation nationale a affirmé que cette session représente une occasion cruciale de communication directe et d'échanges constructifs sur les moyens d'améliorer le système éducatif régional. Il a souligné que la phase actuelle du processus de réforme exige d'évaluer l'avancement de la mise en œuvre des projets et d'en accélérer le rythme, tout en assurant l'institutionnalisation et la pérennité des programmes structurels.

Le ministre a expliqué que le ministère, dans le cadre de son budget sectoriel, se concentre sur un certain nombre de projets prioritaires auxquels d'importantes ressources financières ont été allouées, appelant à une action concertée des différentes parties prenantes et partenaires afin de garantir leur mise en œuvre effective et efficiente sur le terrain.
Dans ce contexte, Mohamed Saad Berrada a souligné que la réduction du décrochage scolaire demeure un défi majeur. Cet objectif sera atteint grâce à une approche globale fondée sur le dépistage précoce des cas de décrochage, l'activation d'unités de suivi et l'extension progressive du modèle des «Écoles d'excellence» dans l'enseignement primaire et secondaire de premier cycle.
 
Importance d'accroître la capacité scolaire

Les évaluations ont démontré l'efficacité de ce modèle pour améliorer la qualité de l'apprentissage. Il a également souligné l'importance d'accroître la capacité scolaire, de moderniser les établissements d'enseignement et les internats, et de réduire la surpopulation scolaire par la construction de nouveaux établissements et l'agrandissement des établissements existants, afin de répondre aux évolutions démographiques et aux besoins éducatifs de la région.
 
Contrats de performance

Les travaux du Conseil ont été marqués par une présentation détaillée d'Aida Bougnine, Directeur par intérim de l'Académie, sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la feuille de route et des programmes-cadres opérationnels pour l'année scolaire 2025-2026. Il a également présenté le projet de programme de travail et de budget pour 2026, ainsi que le projet de programme régional pour la formation continue.

La réunion a également été l'occasion de signer des avenants aux contrats de performance entre le ministère et l'Académie, ainsi qu'entre l'Académie et les directions provinciales d'Oued Ed-Dahab et d'Aousserd. Par ailleurs, d'autres accords de partenariat et de coopération ont été signés, tous visant à renforcer la qualité et l'excellence et à favoriser la réussite des élèves et des établissements scolaires marocains.
 
Ahmadou El-Katab







🔴 Top News