Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

​AstraZeneca a doublé ses bénéfices en 2020


Rédigé par La rédaction le Jeudi 11 Février 2021

La compagnie suédo-britannique AstraZeneca a annoncé, jeudi, que son bénéfice net a plus que doublé en 2020, année où le groupe a mis sur le marché son vaccin anti-Covid-19, développé en partenariat avec l'université d'Oxford.



​AstraZeneca a doublé ses bénéfices en 2020
Le bénéfice net du laboratoire pharmaceutique a atteint 3,2 milliards de dollars grâce aux fortes ventes de nouveaux médicaments anticancéreux, alors que le bénéfice après impôts, équivalent à 2,64 milliards d'euros, a grimpé de 139% par rapport à 2019, a révélé le géant pharmaceutique dans un communiqué.

Les ventes du groupe ont par ailleurs nettement bondi de 9% à 26,6 milliards de dollars sur un an, tirées par les nouveaux médicaments, la forte demande de produits contre des troubles générés par le virus et notamment contre l'asthme. 

En revanche, la pandémie de coronavirus a abaissé les revenus d'autres médicaments AstraZeneca, dont la distribution aux patients a été affectée par des retards dans les traitements pour donner la priorité aux personnes gravement atteintes par le virus. 

La société prévoit aussi une hausse des ventes de 1 à 4% et un bénéfice "qui accélère" l'an prochain, précisant toutefois que ces données n'incluent aucun bénéfice relatif au vaccin anti-Covid-19 dont les prévisions devraient être annoncées à partir du prochain trimestre.

"Malgré l'impact significatif de la pandémie, nous avons enregistré une croissance de nos revenus" en 2020, s'est félicité le directeur général d'AstraZeneca, Pascal Soriot cité dans le communiqué.

"Les réalisations constantes en cours, l'accélération des performances de notre entreprise et les progrès du vaccin Covid-19 ont démontré ce que nous pouvons accomplir", a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient au lendemain de l'annonce par AstraZeneca de son intention d'accélérer la production de son vaccin anti-Covid au deuxième trimestre pour répondre aux besoins de l'UE, grâce à un accord conclu avec la société allemande IDT Biologika.

L'OMS a également annoncé mercredi que le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca/Oxford pouvait être administré aux plus de 65 ans et dans les pays où circulent des nouveaux variants, malgré les doutes de plusieurs pays européens quant à son efficacité chez les personnes âgées et contre les nouvelles souches du virus.