L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Syrie : Manifestation contre «la punition collective contre les Alaouites»


Rédigé par L'Opinion Jeudi 27 Novembre 2025

Des milliers de Syriens ont manifesté, mardi 25 novembre, dans plusieurs villes de la côte pour dénoncer les récentes violences commises contre les Alaouites. Depuis la chute de Bachar al-Assad, cette minorité apparentée à une branche de l'islam chiite, subit "une gigantesque punition collective", pour reprendre les mots de l'écrivaine syrienne Samar Yazbek dans une tribune publiée dans Le Monde.



Manifestation des Alaouites pour réclamer le fédéralisme et la libération des membres de leur communauté détenus, à Lattaquié.
Manifestation des Alaouites pour réclamer le fédéralisme et la libération des membres de leur communauté détenus, à Lattaquié.
Depuis mars 2025, plusieurs centaines de personnes ont été tuées notamment au cours des massacres commis sur la côte syrienne. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé au Royaume-Uni, 1700 personnes sont mortes, essentiellement des Alaouites, après des affrontements entre forces de sécurité et partisans du président déchu. Une commission nationale d'enquête a recensé au moins 1426 morts, pour la plupart des civils. Un chiffre bien en deçà de la réalité, selon Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie.

"Le chiffre de 1400 est largement sous-estimé. Si on prend le ratio de ce qui s'est passé dans la ville Banias, on avoisine plutôt les 5000" morts, explique le chercheur qui a recueilli de nombreux témoignages concordants sur place.

Les violences n'ont jamais cessé depuis. Dernier épisode en date : le meurtre d'un couple de Bédouins sunnites à Zaidal. Le corps de la femme a été brûlé, selon l’agence de presse officielle SANA. Sur un mur de leur domicile, un tag : "Ya Hussain Ya Hussain ! Ya Ali !", une expression utilisée par les chiites pour évoquer la mémoire de Husayn ibn Ali. De quoi mettre le feu aux poudres.
 
« Attiser les tensions sectaires et fragiliser la stabilité régionale »

Des membres de la tribu Bani Khaled ont lancé une expédition punitive dans la ville multiconfessionnelle de Homs. Des habitations et des commerces ont été vandalisés et incendiés dans les quartiers alaouites, avant que les autorités n'imposent un couvre-feu pour ramener le calme. Aucun bilan officiel n'a été publié mais selon le Conseil supérieur islamique alaouite, au moins deux personnes sont mortes et au moins dix blessées.

La police a assuré lundi qu'il s'agissait d'un "acte criminel sans caractère confessionnel". Le général Murhaf al-Nassan, chef de la sécurité intérieure à Homs, estime pour sa part que l’attaque avait pour but "d’attiser les tensions sectaires et de fragiliser la stabilité régionale".

"Ce qui s'est produit à Homs est inacceptable. S'il y a des problèmes, nous n'en sommes pas responsables", a affirmé Mona, une manifestante de 25 ans, à Lattaquié.

"Nous réclamons la liberté et la sécurité, l'arrêt des tueries et des enlèvements. Nous voulons le fédéralisme pour la côte syrienne", a-t-elle ajouté.
 
D’après France 24
 







🔴 Top News