L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Palestine : Lancement d'une "vaste opération" israélienne en Cisjordanie


Rédigé par L'Opinion Jeudi 27 Novembre 2025

L'armée israélienne a annoncé, mercredi, le lancement d'une "vaste opération" contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée. Une agression qui coïncide avec les tentatives de la Knesset d'adopter des lois ouvrant la voie à l'annexion, selon la résistance palestinienne.



"Pendant la nuit (de mardi à mercredi), les forces [israéliennes] ont commencé à opérer dans le cadre d'une vaste opération […] dans la région du nord" de la Cisjordanie, indique un communiqué militaire israélien.

L'armée israélienne, en collaboration avec le Shin Bet, a lancé une opération de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans la nuit de mardi à mercredi.

Des habitants palestiniens de la région ont signalé que certaines de leurs maisons avaient été transformées en avant-postes militaires.

Le gouverneur de Tubas, ville située au sud-est de Jénine, a déclaré que l'armée israélienne avait érigé des remblais de terre autour de la zone, paralysant ainsi la circulation dans la ville.

Selon la chaîne de télévision israélienne Kan, trois brigades participent à l'opération, en collaboration avec l'armée de l'air.

La campagne comprend des opérations de recherche et des arrestations, ainsi que la saisie d'armes et la surveillance d'ateliers de fabrication d'armes, afin de démanteler des cellules de résistance et de recueillir des renseignements, selon les médias israéliens.

Suite à cela, le bataillon Tubas des Brigades Al-Quds a annoncé que ses combattants affrontent l'incursion des forces d'occupation sur plusieurs fronts, en fonction des conditions et de la réalité du terrain, et les bombardent avec des tirs nourris et des engins explosifs improvisés.

Les Brigades ont également annoncé que leurs combattants sont parvenus à faire exploser plusieurs engins explosifs improvisés (EEI) le long des itinéraires des véhicules d'occupation, infligeant des pertes confirmées.

En réponse, le Mouvement du Jihad islamique a déclaré, ce mercredi dans un communiqué, que l'opération militaire de grande envergure lancée par l'occupation contre des villes et villages de Cisjordanie constitue une nouvelle agression systématique contre le peuple palestinien et qu'elle coïncide avec les efforts frénétiques de la Knesset pour adopter des lois ouvrant la voie à l'annexion.
 
Des crimes que le monde continue d'ignorer

Le Mouvement du Jihad islamique a affirmé que «notre peuple palestinien et ses forces de résistance affronteront ces crimes, que le monde continue d'ignorer, avec toute leur force et leur détermination».

De son côté, le Hamas a déclaré dans un communiqué que l'annonce par l'occupation d'une opération militaire dans le nord de la Cisjordanie révèle l'ampleur des crimes systématiques perpétrés par le gouvernement d'occupation extrémiste. Il a ajouté que cette opération s'inscrit dans le cadre d'une politique déclarée visant à anéantir toute présence palestinienne, aboutissant à terme à un contrôle total sur la Cisjordanie.

Le Hamas a également appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates et fermes pour mettre fin à l'agression et aux crimes de guerre commis par l'occupant et à le tenir responsable.

Il convient de noter qu'en début d'année, l'armée israélienne a mené une opération de grande envergure à Jénine, comprenant des frappes de drones ciblant des dépôts d'armes. Par la suite, de nombreuses forces, dont la police des frontières et le Shin Bet, sont entrées dans la ville. À la suite de cette opération, environ 30.000 Palestiniens ont été déplacés des camps de réfugiés.

Selon les organisations palestiniennes de défense des droits de l'Homme, les attaques menées par l'armée israélienne et les colons ont entraîné la mort d'au moins 1057 Palestiniens et des blessures pour environ 10.000 autres, en plus de l'arrestation de plus de 20.000 personnes, dont 1600 enfants, depuis le début de l'offensive israélienne sur Gaza le 7 octobre 2023.







🔴 Top News