Ces séminaires s’inscrivaient dans le cadre de l’élaboration du projet de programme de travail et du budget pour l’année 2026.
Les réunions ont été présidées par le directeur de l’Académie régionale, avec la participation du directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation, des chefs de départements et de services, des coordonnateurs régionaux des contrats de performance et du point focal, ainsi que des responsables régionaux de la gestion financière et des programmes-cadres opérationnels régionaux.
Les rencontres se sont déroulées selon un calendrier précis : la première a eu lieu avec la direction provinciale de Laâyoune, suivie d’une séance avec celle de Tarfaya. Le lendemain matin, une réunion a été tenue avec la direction provinciale de Boujdour, avant la réunion finale, organisée par visioconférence avec la direction provinciale de Smara.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur de l’Académie a souligné l’importance de ces séminaires pour favoriser une culture de dialogue managérial et de planification participative entre l’Académie et les directions provinciales, en vue de la mise en œuvre effective des programmes de la Feuille de route 2022-2026.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi organique n° 13-130 relative à la loi de finances et de l’élaboration du projet de budget de l’Académie pour 2026.
Le directeur de l’Académie a insisté sur la nécessité de revoir les composantes du budget régional à la lumière des principales références ministérielles, notamment celles relatives au cadre procédural de mise en œuvre de la Feuille de route, aux contrats de performance et aux programmes de construction et de réhabilitation prévus pour la prochaine année scolaire. Il a également souligné l’importance d’évaluer les résultats des années précédentes et de mobiliser les ressources financières potentielles au niveau régional.
Lors des réunions, les directions provinciales ont présenté des exposés détaillés, mettant en avant les résultats intermédiaires des programmes 2025, les projets de travail et les budgets proposés pour 2026, couvrant plusieurs axes, notamment :
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Action éducative : éducation préscolaire, écoles et collèges pilotes, filières alternatives, activités amazighes et robotique ;
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Vie scolaire : projet d’établissement intégré, activités parallèles et santé scolaire ;
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Planification et ressources : conditions d’accueil, accompagnement social, intégration de la planification, de la programmation et de la mise en œuvre ;
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Formation continue et initiale.
Les séminaires ont été marqués par de nombreuses interactions entre les responsables des programmes régionaux et provinciaux, qui ont discuté des résultats des programmes 2025 et des projets de travail 2026, afin d’unifier la vision et la méthodologie de travail, et de coordonner les efforts des différentes parties prenantes en vue d’améliorer l’efficacité et d’adopter une approche axée sur les résultats.
Les réunions se sont achevées sur un appel à poursuivre la collaboration pour la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 17-51 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, ainsi que de la Feuille de route 2022-2026, afin d’atteindre les objectifs stratégiques suivants :
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Doubler le pourcentage d’apprenants maîtrisant les apprentissages fondamentaux ;
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Réduire le décrochage scolaire ;
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Élargir le bassin des bénéficiaires des activités parallèles.
Ces efforts contribueront à bâtir une nouvelle école publique ouverte et de qualité, garante de l’égalité des chances et de l’épanouissement des individus et de la société.