L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Importation de 723 bus chinois : 195 unités expédiées par navire ce samedi


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 20 Septembre 2025

Un premier lot de 195 autobus, sur les 723 commandés par le Maroc à la Chine, a quitté le port de Lianyungang. Le navire Grande Auckland assure leur acheminement vers le Royaume. Détails.



L'Opinion avait récemment indiqué que le chinois Yutong fournira 723 bus haut de gamme spécialement conçus pour assurer le transport public pendant la Coupe d'Afrique des Nations 2025 (CAN) au Maroc, dans ce sens, l'entreprise vient d'achever l'expédition du premier lot vers le Maroc qui se compose de 195 bus.

Il s’agit de la plus grande commande unique jamais réalisée en Afrique pour des autocars chinois.

Le 12 septembre, Yutong avait célébré la fin de la production de la commande ainsi que l'annonce du début des exportations de la commande vers le Maroc . Une semaine plus tard, le 19 septembre, 195 autocars Yutong étaient déjà arrivés au port de Lianyungang, à près de 600 kilomètres de là.

Ce premier lot sera transporté par le navire Grande Auckland, un navire de transport de voitures de classe 9 000 places.  Ce navire aura pour mission d'acheminer  ce premier lot vers le Maroc.

À proximité du navire, des dizaines d’autocars orange et bleu étaient alignés sur les quais et dans les aires de stockage.

Sous la pluie battante, les équipes logistiques du port conduisaient avec précision les véhicules, franchissant la rampe articulée à l’arrière du navire pour les garer à l’emplacement prévu.

Selon le calendrier, le Grande Auckland devait appareiller le 20 septembre au matin.

À l’heure actuelle, le navire navigue déjà au large de Lianyungang.

Pour rappel, le département de R&D de Yutong ont mené de multiples missions sur place pour adapter les bus : une durée de vie conçue pour 20 ans/2 millions de kilomètres.








🔴 Top News