L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

​El Jadida: Deux opérations criminelles brisées par la gendarmerie royale !


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mercredi 11 Juin 2025

Dans la nuit du mardi au mercredi 11 juin 2025, les côtes d’El Jadida ont été le théâtre d’un spectaculaire coup de filet mené par la gendarmerie royale. Une intervention décisive, à la fois audacieuse et méticuleusement exécutée, a permis de faire échouer une tentative avancée de migration clandestine au niveau de la plage de Douar Noujoum, dans la commune de Chtouka.



Alertés par des mouvements suspects, les gendarmes sont intervenus avec rapidité et efficacité. Pris de panique, les candidats à l’exil ont tenté de faire disparaître toute trace de leur équipée en incendiant leur embarcation, espérant ainsi brouiller les pistes et échapper à l’arrestation. Peine perdue : plusieurs individus ont été appréhendés, dont certains faisaient l’objet de mandats de recherche.

Sur les lieux, les forces de l’ordre ont saisi du matériel nautique prêt à l’usage, des vivres, ainsi que des équipements logistiques destinés à cette traversée périlleuse.

Mais l’opération ne s’est pas arrêtée là. À quelques kilomètres de là, au nord, une autre patrouille de la Gendarmerie a mis en échec une tentative parallèle, visiblement orchestrée par un réseau criminel structuré. Caché sous les sables d’une plage de Bir Jdid, un canot pneumatique, un moteur hors-bord ainsi qu’une importante cargaison de résine de cannabis (chira) ont été découverts, prêts à être expédiés vers l’autre rive.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ces deux affaires seraient liées à des réseaux transnationaux spécialisés dans l’immigration illégale et le trafic de stupéfiants. Grâce à leur vigilance et à leur sens de l’anticipation, les gendarmes ont porté un coup dur à ces organisations criminelles, déjouant in extremis deux opérations d’envergure.

Un épisode qui témoigne, une fois de plus, de la détermination sans faille des autorités à défendre les frontières du Royaume face aux menaces croissantes du crime organisé.

Par Mohamed LOKHNATI








🔴 Top News