L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

​El Jadida – Coup de gueule urbain : le théâtre de l’absurde !


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mardi 9 Décembre 2025

Le spectacle offert sur l’avenue Othmane Ibn Affane frôle l’invraisemblable. Des palmiers arrachés du boulevard Khalil Gibran ont été transplantés sans ordre ni harmonie, comme jetés au hasard, censés remplacer des arbres morts mais trahissant une improvisation criante.



Ce qui aurait pu être une opération de valorisation des espaces verts s’est transformé en une scène de désolation. Les palmiers déplacés, loin d’épouser l’alignement prévu dans le cadre du projet de doublement de la voie, semblent abandonnés, inclinés, leurs palmes effondrées sur la chaussée et le trottoir, entravant la circulation et annonçant une agonie imminente.  

L’image est saisissante : un arbre « exilé », planté comme on se débarrasse d’un fardeau, étouffant sous son propre poids, condamné à mourir à petit feu. Plus qu’un raté horticole, c’est une illustration flagrante d’un mépris pour l’esthétique urbaine et pour l’intelligence des citoyens.  

Il est temps de mettre fin à ce « théâtre de l’absurde » qui ridiculise la ville et ses habitants. Car pendant qu’El Jadida s’enlise dans des pratiques approximatives, d’autres cités avancent à pas de géant, laissant derrière elles une ville qui, en matière de gestion paysagère, semble figée dans un autre siècle.  
 
Mohamed LOKHNATI







🔴 Top News