L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Commerce sino-marocain : 805 véhicules électriques BYD inaugurent une nouvelle ligne maritime


Rédigé par Mohamed Elkorri Vendredi 26 Septembre 2025

Le port chinois de Xiaomo inaugure une nouvelle ligne maritime avec le Maroc, marquant cette ouverture par l’exportation vers le Royaume d’une cargaison de véhicules électriques de la marque chinoise BYD. Détails.



Le port logistique international de Xiaomo, situé dans la région de Shenzhen en Chine, poursuit son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime dédiée à l’exportation de véhicules. Effectivement, le port vient d'expédier, ce vendredi 26 septembre, vers le Maroc 805 voitures électriques qui ont été embarquées sur le navire roulier “GOLD HOSHI” de la compagnie ZIM Shipping. 

Cette opération marque l’inauguration officielle de la ligne maritime Xiaomo–Afrique pour le transport de véhicules, indique une source médiatique chinoise.

Dans ce sillage, il faut noter qu'avec cette nouvelle liaison, le port de Xiaomo totalise désormais 11 routes maritimes internationales pour le roulier, couvrant les sept grandes régions du monde : Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Méditerranée, Europe, Amérique du Sud, Australie et Afrique. 

"Ce réseau renforce la fluidité de la chaîne logistique de l’industrie automobile dans la région de la Grande Baie et favorise l’intégration entre les pôles industriels, logistiques et commerciaux." souligne la même source. 

Les véhicules expédiés proviennent tous de l’usine BYD de Shenshan, située à seulement 4 km du port de Xiaomo. Grâce à une logistique terrestre optimisée, les voitures peuvent rejoindre le port en cinq minutes avant d’être embarquées.

Le port de Xiaomo, en pleine expansion, est en train de devenir le premier terminal roulier spécialisé de Shenzhen. Son emplacement stratégique en tant que “aile Est” du port de Shenzhen en fait un moteur de croissance régional. Depuis son ouverture officielle en décembre 2021, Xiaomo collabore étroitement avec des géants du transport maritime tels que China Merchants RoRo, COSCO Shipping Specialized Carriers et ZIM, pour répondre aux besoins croissants d’exportation de constructeurs comme BYD, Geely et Dongfeng.