L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Nizar Baraka : “Il n’y a plus de place pour la rente et la cupidité dans l’avenir de notre pays”


Rédigé par L'Opinion Lundi 12 Janvier 2026

Le Secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a plaidé pour un Maroc à une seule vitesse qui garantit plus d’égalité de chances aux jeunes et rompt avec la logique de la rente et la spéculation. Détails.



À l’occasion du 11 janvier, des milliers de militants istiqlaliens se sont réunis dans différentes villes du Royaume pour célébrer le 82ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Une commémoration au goût particulier que le parti de l’Istiqlal a mis des semaines à préparer. L’occasion de mettre en avant la nouvelle génération de militants avec qui le parti a scellé un nouveau pacte qui s’inscrit dans le sillage de l’égalitarisme économique et social prôné par le fondateur, Allal El Fassi.  

Cap sur la jeunesse

Ce pacte, qui reflète un engagement politique et moral, donne lieu à un programme issu de la grande consultation lancée il y a un an avec 15.000 jeunes dans les quatre coins du Royaume. “L‘Istiqlal a été précurseur, en n’attendant pas les manifestations pour aller à la rencontre de la jeunesse, nous l’avions fait dès le 11 janvier 2025”, a rappelé le Secrétaire général du parti, Nizar Baraka, lors d’un meeting organisé, dimanche, à Bouznika, ajoutant que les jeunes ont besoin qu’on les écoute et que leurs préoccupations soient au cœur de l’agenda politique. “Les jeunes méritent qu’ils soient au centre de l’offre et des programmes politiques”, a insisté le leader de l’Istiqlal au cours de son allocution.   

Du point de vue de l’Istiqlal, les jeunes doivent avoir plus que jamais voix au chapitre et participer davantage à l’émergence du Maroc pour prendre en main leur destin. “Il y a une opportunité historique pour les jeunes qui demeurent un vivier d’énergie, l’Istiqlal a l’intime conviction que le décollage du Maroc dépend étroitement de l’engagement de sa jeunesse”, a expliqué à cet égard le Secrétaire général. “Hier, les jeunes furent à l’avant-garde du combat pour l’indépendance, ils doivent être aujourd’hui une force de changement”, a-t-il poursuivi, ajoutant que les jeunes sont les plus aptes à saisir les opportunités de la nouvelle ère du numérique et de la transition verte. 

Nizar Baraka a reconnu que les  jeunes font face à plusieurs défis dont la crainte de l’avenir. D’où la nécessité du changement auquel aspirent les jeunes qui plaident pour plus de justice sociale et d'égalité des chances: deux revendications majeures qui se sont imposées dans le pacte dont les détails ont été dévoilés à l’issue du meeting. Nizar Baraka a jugé révolu le modèle du Maroc à deux vitesses avec des inégalités énormes entre les régions dont quelques-unes concentrent la majeure partie de la richesse nationale au détriment d’autres dépourvues des services publics élémentaires.

“Nous rejetons aussi tout modèle économique qui fait de l’argent la boussole de la société et qui privilégie le profit individuel au détriment de l’intérêt général”, a plaidé M. Baraka, citant une des grandes conclusions du pacte avec la jeunesse qui appelle inlassablement à rompre avec la logique l’opportunisme et le clientélisme économique et politique qui ronge l'économie nationale et sape la crédibilité des institutions. Un modèle préjudiciable à la cohésion sociale dont souffrent les jeunes en quête d'opportunités. “Il n’y  a plus de place pour la rente, la spéculation et le népotisme et les intermédiaires véreux dans l’avenir de notre pays”, a scandé le Secrétaire général soulevant une salve d’applaudissements. M. Baraka a estimé aussi qu’il n’est admissible de tolérer les inégalités sociales pour un Maroc à une seule vitesse conformément aux orientations royales. “Nous allons avec l’aide de tous construire ce Maroc auquel nous aspirons”, a-t-il insisté. 

Nizar Baraka a rappelé que le Maroc a franchi une nouvelle étape après le 31 octobre 2025, date dans laquelle le Conseil de sécurité des Nations Unies a consacré la marocanité du Sahara avec le plan d’autonomie comme base de la solution. 

Cette nouvelle ère requiert une nouvelle perspective et un changement de mentalité pour aller de l’avant dans l’édifice du Maroc émergent. 

Nizar a rappelé que le parti de l’Istiqlal a toujours été à l’avant-garde des grandes transformations qu’a connues le Royaume depuis l'indépendance et contribué aux progrès démocratiques dont les révisions constitutionnelles notamment celle de 2011.  







🔴 Top News