Plusieurs initiatives concrètes ont été annoncées, avec pour objectif déclaré d’améliorer l’accès aux soins et de renforcer la prévention.
Un engagement philanthropique marqué
L’homme d’affaires et bienfaiteur, Anouar Radi, s’est porté volontaire pour financer l’acquisition et d’un véhicule complet dédié au transport des patients nécessiteux, selon un circuit optimisé (« mapping ») couvrant la région. Ce don vise à faciliter l’accès aux structures de soins.
Priorité à la prévention et à la structuration des soins
Les discussions, auxquelles participaient des membres du bureau et des professionnels de santé, ont mis l’accent sur le développement de la prévention. Le Dr. Zaouia a plaidé pour un renforcement du dépistage des maladies rénales, notamment de l’hypertension artérielle, afin de prévenir le recours à la dialyse.
Parmi les projets évoqués figurent la création, en partenariat avec les autorités sanitaires, d’un centre de diabétologie pour former des médecins généralistes et d’un centre spécialisé en nutrition. Un programme d’éducation thérapeutique et de sensibilisation, incluant des consultations gratuites, a également été acté.
La directrice de l’hôpital Mohammed V, le Dr. Najale a de son côté salué l’action noble de l’association, annonçant par la même occasion le prochain renforcement de la capacité d’accueil du centre de dialyse par six lits supplémentaires, qui seront opérationnels cette année.
Prenant la parole, M. Abdelkrim Bencherki a tenu à remercier l'ensemble des soldats de l'ombre de l'Association Doukkala qui s'evertuent et oeuvrent, pour l'appui et le bonheur des familles démunies, mais aussi aux autorités provinciales, locales et à l'administration de l'hôpital Mohammed V, qui ne ménage aucun effort pour porter main forte à chaque fois qu'il le faut
Étre autres membres de l'association des Doukkala présents à cette réunion exceptionnelle Ahmed Harrari, vice président, Rizlane Radi, trésorière adjointe, Ibrahim El Ouarari, le Dr. Ibrahim Elhentati, Hind El Alliti, conseillers, ainsi que d’autres membres du bureau.
Mohamed LOKHNATI























