L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Une délégation italienne à Laayoune


Rédigé par Ahmadou El-Katab le Dimanche 26 Octobre 2025

M. Moulay Hamdi Ould Errachid, président du conseil municipal de Laâyoune, a reçu hier, vendredi 24 octobre 2025, au palais de la municipalité, une délégation parlementaire italienne en visite officielle dans la ville de Laayoune.



Cette visite vise à soutenir l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc comme solution réaliste et juste à la question du Sahara, à renforcer la coopération économique et culturelle entre le Maroc et l'Italie.

Lors de cet accueil, le  président était entouré des membres du Conseil, Mohamed Saleh Daddah, Abeid Amrizik, Amkamloutou Kamal et Zakaria El Marahi, ainsi que de responsables associatifs et de plusieurs représentants des secteurs économique et social de Laâyoune.

La délégation parlementaire italienne participant à cette viste comprenait M. Ettore Rosato, coordinateur du groupe parlementaire et secrétaire général du parti Azioni ; Mme Stefania Ascari, députée du Mouvement 5 étoiles ; M. Graziano Pizzimenti, député représentant le parti Lega ; M. Marco Driosto, sénateur de la Ligue ; M. Giovanni Aruzolo, député du parti Forza Italia et vice-président du Parlement ; et M. Giorgio Lovecchio, député du parti Forza Italia.

Les deux délégations ont animé un point de presse lors duquel ils ont échangé les vues abordant l'important potentiel économique de la ville de Laâyoune, pôle urbain et économique émergent des provinces du sud du Royaume. Ils ont  évoqué. La nécessité  d'explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines de l'investissement, des échanges culturels et du développement durable a été soulignée, renforçant ainsi l'intégration économique entre le Maroc et l'Italie. Dans son allocution de bienvenue,  M. Moulay Hamdi Ould Errachid a souligné que la ville de Laâyoune était devenue un modèle de développement remarquable, grâce aux projets structurants lancés par l'État marocain dans le cadre du nouveau modèle de développement des régions du sud. Il a noté que cette dynamique de développement ouvre de vastes perspectives pour l'établissement de relations de coopération mutuellement avantageuses avec divers partenaires européens, notamment l'Italie.
Lors de la réunion, le maire de Laâyoune a fait un exposé expliquant les étapes franchise par la ville depuis sa retour à la mère patrie  en 1975, soulignant les profondes transformations qu'elle a connues dans les domaines des infrastructures, de l'éducation et des services sociaux et culturels.

Il a souligné que Laâyoune est devenue une capitale régionale moderne, alliant authenticité et modernité. Il a également passé en revue les principaux projets de développement majeurs de la ville dans les domaines des transports, des énergies renouvelables et des sports, dans le cadre d'une vision intégrée reflétant la politique nationale de décentralisation et de développement régional.

À l'issue de cette réunion, la délégation parlementaire italienne a effectué une visite de terrain de plusieurs infrastructures et projets de développement essentiels à Laâyoune, au cours de laquelle la delegation italienne a été informée de l'ampleur des réalisations réalisées dans divers secteurs, notamment les infrastructures, les institutions culturelles et sportives et les services sociaux.

 La visite comprenait la Grande Médiathèque Mohammed VI, la piscine olympique, le club féminin et le village sportif, autant d'infrastructures modernes qui incarnent l'engagement de la ville en faveur de la culture, des sports et du développement humain.

À l'issue de leur visite, les membres de la délégation italienne ont exprimé leur profonde admiration pour le développement urbain et économique observé à Laâyoune, affirmant leur soutien sans équivoque à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc comme solution pacifique et durable fondée sur le respect mutuel et une coopération régionale fructueuse.

 Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations maroco-italiennes et de l'ouverture de nouveaux horizons de partenariat économique et culturel entre Laâyoune et plusieurs villes italiennes, reflétant le rôle croissant de la capitale des provinces du Sud comme pôle de coopération internationale et d'ouverture méditerranéenne.
 







🔴 Top News