L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Smara : Lancement de la deuxième phase de la célébration internationale du 50e anniversaire de la Marche verte


Rédigé par Ahmadou El-Katab le Dimanche 26 Octobre 2025

Le gouverneur de la province de Smara, Dr Ibrahim Boutoumilat, a souligné que la célébration du 50e anniversaire de la glorieuse Marche verte constitue une étape nationale importante pour le renouvellement de l'esprit de mobilisation collective et la préservation des acquis du développement dans les provinces du Sud.



Il a souligné que la deuxième phase de cette célébration internationale vise à consolider la dimension africaine et internationale de cette épopée immortelle.

C’était lors d’une réunion officielle, organisée par le Centre d'accueil et de conférences de Smara qui a regroupé des élus, de hautes personnalités civiles et militaires, des cheikhs et notables des tribus sahraouies, des responsables des services extérieurs et des associations locales, dans une atmosphère empreinte de patriotisme et de fierté d'appartenance à la patrie.

 Dans son allocution d'ouverture, le gouverneur a rappelé la portée historique et symbolique de la Marche Verte, brillamment conçue par Feu le Roi Hassan II, que Dieu le bénisse. Il a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a poursuivi le processus de développement avec le même esprit d'avenir, plaçant les provinces du Sud au cœur du nouveau modèle de développement du Royaume. Au début de son allocution, M. Boutoumilat a passé en revue les réalisations à son actif dans la province depuis qu’il en a été chargé. Il a noté que la première phase de la célébration, qui a débuté le 16 octobre, s'est distinguée par la diversité de ses initiatives communautaires, scientifiques, culturelles et sportives, ainsi que par son rayonnement national et international, confirmant ainsi la position de Smara comme espace pionnier de mobilisation nationale et d'engagement sur les grands enjeux nationaux.

Il a ajouté que la deuxième phase de cette célébration internationale sera marquée par une série d'activités à dimension africaine et internationale, notamment la signature de jumelages entre les communes de Smara et plusieurs capitales et villes africaines, ainsi qu'avec des villes d'Inde et des États-Unis.

La Déclaration de Smara soutient également l'Initiative Royale Atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une nouvelle renaissance africaine sur la façade atlantique du Royaume. Il a également annoncé la création du Club des Maires de Smara, nouveau mécanisme de concertation et de coopération africaines conjointes, soulignant que cette initiative inédite renforce la position de la province en tant que passerelle pour la communication Sud-Sud.

Sur le plan intellectuel et médiatique, le gouverneur a annoncé la programmation de séminaires internationaux de qualité, dont un consacré au rôle des médias dans la mise en œuvre de l'Initiative Royale Atlantique et un séminaire intellectuel sur les liens spirituels et civilisationnels entre le Maroc et sa profondeur africaine, avec la participation d'un groupe restreint de chercheurs, d'experts et de professionnels des médias du Royaume et d'ailleurs.

Il a également souligné que le sport demeurera un levier de promotion des valeurs de coopération et de rapprochement entre les peuples, à travers l'organisation du Tournoi international de handball féminin « Marche verte » avec la participation d'équipes de pays frères, véritable illustration de l'esprit d'unité et de solidarité que représente cette glorieuse occasion nationale.

Sur le plan du développement, M. Boutoumilat a annoncé le lancement d'une série de projets structurants dans la région, notamment le renouvellement du réseau d'éclairage public, l'aménagement de places et d'espaces publics, la construction de deux nouvelles piscines et d'un marché aux bestiaux modèle, outre le lancement du premier vol après l'ouverture de l'aéroport de Smara, un événement qu'il a qualifié de particulièrement symbolique dans le processus de développement de la région et le renforcement de son rayonnement.

Le gouverneur a conclu en appelant à la mobilisation collective de tous les partenaires, parties prenantes et institutions nationales et internationales pour assurer le succès de cet événement national majeur, reflétant l'image rayonnante de Smara en tant que capitale scientifique, spirituelle et culturelle des régions du Sud.
Ahmadou El-Katab



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Octobre 2025 - 13:13 Une délégation italienne à Laayoune






🔴 Top News