L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Anniversaire de la DGSN : L’innovation pour mieux servir la patrie


Rédigé par L'Opinion Jeudi 15 Mai 2025

La Sûreté Nationale est engagée depuis sa création en 1956 dans la sécurisation du territoire national. Retour sur son bilan de modernisation et de lutte contre le crime.



La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) célèbre ce vendredi 16 mai le 69ème anniversaire de la création de la police marocaine. Depuis près de sept décennies, ses éléments ont œuvré avec zèle dans la consécration des mécanismes de gouvernance sécuritaire, la moralisation du service public et le renforcement de la police de proximité.

Ainsi, la DGSN renouvelle chaque année à cette occasion son engagement indéfectible envers la protection des personnes et des biens, toujours dans le respect des institutions, poursuivant, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le chantier de modernisation des prestations et des infrastructures sécuritaires, tout en veillant à renforcer le sentiment de sécurité et à lutter avec acharnement contre la criminalité, outre la gestion des carrières de manière à motiver les combattants du crime.

À cette occasion, nous revenons sur les réalisations de cette institution, notamment dans le domaine de la digitalisation de ses services, le renforcement du sentiment de sécurité et la lutte contre la criminalité, le recrutement des agents de sécurité et les politiques futures.

En 2024, la DGSN est passée à la deuxième phase d’exploitation des infrastructures numériques à caractère administratif, mises à la disposition des citoyens et des résidents étrangers sur le territoire national. Dans ce cadre-là, la DGSN a annoncé dans son bilan annuel de 2024 que la «Plateforme de tiers de confiance nationale pour l’authentification de l’identité numérique» est devenue un outil informatique intégré. Cet outil permettrait notamment aux citoyens d’accéder en toute sécurité à un ensemble de services fournis par les secteurs public et privé, de manière à protéger leurs données personnelles, d’une part, et à permettre, d’autre part, aux titulaires d’une carte nationale d’identité électronique de s’identifier, d’authentifier leur identité et de l’utiliser dans diverses transactions administratives et bancaires de manière ponctuelle, automatisée et sécurisée auprès des prestataires de services. Afin de bien intégrer ce système d’identification numérique fourni par la «CNIE 2.0», 17 conventions-cadres et protocoles d’accords, ainsi que de nombreux accords ont été signés avec les départements gouvernementaux et organismes publics concernés.

L’année 2024 a également connu la modernisation des structures de la police. Les travaux de construction du nouveau siège central de la Direction Générale de la Sûreté Nationale à Rabat ont atteint près de 90% du taux de réalisation en fin 2024, et on prévoit son inauguration courant 2025. De plus, 19 nouvelles structures policières, et quatre nouveaux arrondissements de police – Al Hoceima, Souk Sebt Ouled Nema, Fès-Ville et Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech – ont été créés. Afin d’accompagner la densification du trafic routier et de la circulation, la DGSN a donné le coup d’envoi de six nouveaux services de constatation des accidents de la circulation répartis sur les villes de Marrakech, Casablanca, Salé et Kénitra, outre la création de cinq unités de gestion de la circulation routière couvrant les districts de police relevant de la préfecture de police de Marrakech.

Dans le domaine de la lutte contre la criminalité, le bilan annuel a enregistré une hausse du taux d’élucidation des infractions avec un niveau record de 95%. En parallèle, un recul des indicateurs de la criminalité a été constaté : les affaires de vol aggravé ont reculé de 24%, les vols de véhicules de 20%, les vols avec violence de 12%, et les vols par effraction de 10%. De même, les agressions sexuelles ont baissé de 4%, les affaires liées aux stupéfiants de 7%, et les vols ciblant les agences bancaires de 45%. La DGSN s’est appuyée pour ces opérations sur ses effectifs renforcés par 9.493 policiers de différents grades recrutés en 2024. 

La DGSN aspire à capitaliser sur les acquis réalisés en matière de modernisation des infrastructures et des services de police, notamment en matière de coopération internationale. Ainsi, on prévoit pour cette année l’inauguration du Centre Supérieur de Formation Policière à Ifrane, qui fera office d’institut de formation supérieure au profit des cadres sécuritaires marocains et de leurs collègues en provenance du continent africain. Érigé en pôle de formation régional et international, ce futur Centre accueillera des cycles de formation et des ateliers organisés par des partenaires internationaux.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News