L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

World Football Summit: Lekjaa promet une Coupe du Monde au rythme du développement inclusif


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 9 Avril 2025

“Bien plus qu’une simple manifestation sportive, la Coupe du Monde 2030 sera exceptionnelle, car elle trace la voie de l’avenir du football africain. » C’est en ces termes, lancés en ouverture du World Football Summit ce mercredi, que Faouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a qualifié la Coupe du Monde co organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.



L’ambition forte et la détermination sans faille du Maroc en matière de développement du sport lui ont permis de devenir un véritable terreau d’événements d’envergure mondiale, à l’image du World Football Summit qui se tient sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Organisé les 9 et 10 avril, l’événement réunit plus de 1 000 participants issus de 47 pays, autour du thème : « Cultiver l’héritage futur de la Coupe du Monde pour l’Afrique ». Un rendez-vous incontournable pour les leaders de l’industrie du football, qui échangent sur l’avenir du ballon rond au Maroc et sur le continent africain, envisagé comme un véritable catalyseur de développement social et économique.

Le choix du Maroc pour accueillir un tel sommet ne doit rien au hasard. Fort de son parcours mémorable lors de la Coupe du monde au Qatar, le Royaume a su capter l’attention de la planète football. Son modèle de développement du sport, notamment du football, force l’admiration et éveille la curiosité à l’échelle internationale.

Fidèle à cette dynamique, le Maroc s’engage à offrir une Coupe du Monde 2030 exceptionnelle, qui célébrera les 100 ans de cette compétition mythique. Pour la première fois dans l’histoire, l’événement réunira deux continents et verra la participation massive de sélections nationales, donnant lieu à une centaine de matchs inoubliables une véritable fête planétaire du football.

« La Coupe du Monde 2030 s’inscrit dans une logique de construction parocuru par le Royaume depuis des décennies. C’est l’occasion pour faire du sport un levier d’inclusion sociale, où l’humain est au cœur de nos priorités, afin d’accélérer le développement de notre pays », a déclaré Faouzi Lekjaa, affirmant sa volonté de faire de cet événement un carrefour de rencontre entre la jeunesse et la pratique footballistique.

Le président de la FRMF y voit le moment opportun pour transmettre des valeurs sûres de développement et de bien-être. En outre, cette Coupe du Monde marquera l’apothéose d’un cycle riche en événements, jalonné notamment par l’organisation de la CAN féminine, de la Coupe d’Afrique des Nations, ou encore de la Coupe du Monde féminine U17.

De son côté, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila, y voit une opportunité de renforcer les liens entre les trois pays hôtes et de booster la dynamique touristique. Un plan conjoint est prévu pour faire bénéficier les trois pays de la dynamique touristique promise. L’ambition est d’attirer les touristes dans un maximum de villes marocaines.







🔴 Top News