L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Volley-ball féminin: Clôture à Guelmim du championnat national scolaire


Rédigé par L'Opinion le Lundi 5 Mai 2025



Photos Nidal
Photos Nidal
Les compétitions du championnat national scolaire de volley-ball féminin pour l’année scolaire 2024-2025 ont pris fin, dimanche soir, à Guelmim.
 
Les académies régionales de Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat se sont distinguées en remportant les titres des deux catégories : "Sport d’élite" (U15 et U18) et "Sport pour tous" (U15 et U18).

Dans la catégorie "Sport pour tous", le titre U18 a été remporté par le lycée qualifiant Ibn Khaldoun, relevant de la direction provinciale de l’éducation de Fès, rattachée à l’académie de Fès-Meknès, tandis que le titre U15 est revenu au collège Sidi El-Hadri, relevant de la direction provinciale de Fquih Ben Salah, de l’académie Béni Mellal-Khénifra.

Dans la catégorie "Sport d’élite", le titre U18 a été remporté par l’équipe de la direction provinciale de Fès (académie de Fès-Meknès), tandis que le titre U15 a été attribué à l’équipe de la direction provinciale d’Al-Fida Mers Sultan (académie de Casablanca-Settat).

La cérémonie de clôture de cette manifestation sportive, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, en coopération avec la Fédération Royale marocaine du sport scolaire (FRMSS) et en coordination avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de Guelmim-Oued Noun, a été marquée par la remise de coupes et de médailles aux équipes et joueuses vainqueures dans les différentes compétitions du championnat.

Des hommages ont également été rendus à des acteurs éducatifs, sportifs et associatifs en reconnaissance de leur contribution à la promotion du sport scolaire dans la région.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de la promotion du sport scolaire au sein du ministère, Abdessalam Mili, a indiqué que l’édition de cette année s’est distinguée par l’organisation de deux compétitions : l’une réservée aux élèves affiliés à des clubs ou filières "études et sport", et l’autre ouverte aux élèves non affiliés à des clubs ou fédérations sportives, dans un souci d’équité territoriale et de démocratisation de l’accès aux championnats nationaux.

M. Mili, qui est également président délégué de la FRMSS, a ajouté que ce championnat constitue une opportunité pour découvrir de nouveaux talents qui enrichiront le sport national, précisant que des activités culturelles et environnementales parallèles ont été organisées au profit des élèves.

Pour sa part, le directeur de l’Académie régionale de Guelmim-Oued Noun, Abdelmajid Sahl, a noté que ce championnat qui vise à élargir la participation sportive, en particulier chez les filles, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2022-2026 visant à augmenter le nombre de bénéficiaires des activités parallèles et sportives dans le secteur de l’éducation.

À noter que cette manifestation sportive, organisée à la salle omnisports couverte de Guelmim, sous le slogan "Le sport scolaire pour des élèves épanouis et performants", a rassemblé plus de 210 élèves issues de diverses académies régionales à travers le Royaume, représentant les équipes qualifiées à l’issue des championnats régionaux.








🔴 Top News