L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Voitures électriques : Rachid Yazami annonce une technologie capable de recharger une batterie en 15 minutes


Rédigé par L'Opinion Mardi 20 Septembre 2022

Rachid Yazami, inventeur et grand scientifique marocain, a présenté, ce mardi, les conclusions de ses travaux relatifs à la recharge ultra rapide des batteries des voitures électriques. Baptisée "Volta-métrie non linéaire (NLV)", cette nouvelle technologie permet de réduire la durée de recharge des voitures à 15 minutes. Une révolution dans un secteur futuriste. Détails.



L’éminent chercheur marocain qui compte à son actif plusieurs brevets, a pris part, mardi 20 septembre à Casablanca, au Forum Digital Energy, organisé par Interworld en partenariat avec INSA alumni. Une occasion pour lui de présenter pour la première fois une nouvelle technologie qui devrait révolutionner la recharge des batteries. 

Rachid Yazami a pris soin de donner un exposé circonstancié de ses travaux. Dans son allocution, il noté que l’apparition des batteries a donné naissance à plusieurs problématiques notamment le temps de recharge, « qui peut dépasser une heure ». A cet égard, le chercheur marocain a présenté une solution, baptisée la Volta-métrie non linéaire (NLV),qui permet, selon lui, d'assurer la recharge complète d'une voiture électrique en un temps record (15 min approximativement). 

En se basant sur les résultats de ses expériences, M. Yazami a même estimé que la durée de recharge peut diminuer plus. Il affirmé avoir été en mesure de charger une batterie en 5 minutes, expliquant que la méthode consiste à appliquer une série de courants non linéaires, ce qui permet d’adapter la tension à l’état de la batterie pour que celle-ci ne chauffe pas et puisse s'auto-refroidir.

« La recharge ultra rapide des batteries a fait la Une de la presse, je pense que nous sommes le seul pays au monde à avoir cette technologie aujourd’hui », a-t-il souligné. Et d'ajouter que « le Maroc a un grand potentiel énergétique, nous avons le phosphate et le cobalt qui sont primordiaux pour la fabrication des batteries au lithium ».

Au sujet de la sécurité de sa batterie, le Professeur Yazami a indiqué que la technique l’"entropy" permet aussi, grâce à l’intelligence artificielle, de réunir le maximum d’informations sur les anomalies constatées lors de la recharge de la batterie, ce qui permet, grâce à ce big data, de prévenir tout risque d’incident.








🔴 Top News