L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Violences faites aux femmes et aux filles : La cyberviolence au cœur de la 20ème campagne nationale


Rédigé par Safaa KSAANI Samedi 26 Novembre 2022

A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, célébrée le 25 novembre, le coup d’envoi de la 20ème campagne nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles a été donné vendredi, sous la coupole de l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat.



Munis d'une écharpe orange autour du cou et d'une volonté d'engagement, les participants au lancement de la 20ème campagne de sensibilisation à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles ont manifesté leur intérêt à cette cause nationale et humaine.

Sous le thème : “Tous pour un espace numérique responsable et sécurisé pour les femmes et les filles”, la 20ème campagne de sensibilisation à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles est consacrée à la cyberviolence. Un choix qui n’est pas anodin, partant du fait que ce phénomène connaît un fort développement de l’utilisation accrue d’Internet par les adolescents, de la démocratisation des téléphones portables mais aussi de l’émergence et de la multiplication des réseaux sociaux.

10.000 assistants sociaux formés à l’horizon 2030

Présidant les travaux de cette édition, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawaif Hayar, a affirmé qu’il est temps d’arrêter les violences physiques et verbales à l’encontre des femmes et des filles dans l’espace virtuel, faisant observer que la première étape pour arrêter la violence réside dans la sensibilisation au milieu scolaire, en impliquant les élèves et les étudiants dans ce processus.

“Dans le cadre de la généralisation des centres d’accueil des femmes victimes de violence, nous espérons avoir cette année 82 centres, soit un centre pour toute province, équipés de voitures civiles. A cela s’ajoute la formation de 10.000 assistants sociaux à l’horizon 2030", a-t-elle cité, entre autres actions menées par son département. Et de rappeler que près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique au moyen de courriels électroniques, d’appels téléphoniques, de SMS…

Dans cette lignée, Hayar a mis l’accent sur l’importance d’impliquer l’école et l’université, la société civile, les partis politiques et toute partie prenante dans cette lutte contre la cyberviolence. Et de souligner que les médias ont un rôle primordial pour endiguer ce phénomène.

L’évènement a connu la participation du Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au Maroc, Luis Mora, du Wali, coordonnateur National de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, Mohamed Dardouri, de l’Ambassadrice du Canada au Maroc, Nell Stewart, de la Coordonnatrice Générale de la Déclaration de Marrakech 2020, Amina Oufroukhi, du Président de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP), Omar Seghrouchni, du Secrétaire Général de l’Observatoire National du Développement Humain, Hassan El Mansouri, et de la Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach.

Durant la période de campagne, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre 2022, plusieurs actions de communication seront lancées au niveau national.

Par la même occasion, un pognant spot de sensibilisation a été dévoilé. Porté par une adolescente, le film condamne toutes les formes de violences faites aux filles et aux femmes sur les réseaux sociaux.