Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Vaccination, le Maroc cité en exemple


le Vendredi 19 Février 2021

Alors que le président de la République Française, Emmanuel Macron jugeait « insoutenable » que la campagne de vaccination ait du mal à démarrer en Afrique (appelant les pays les plus riches à faire don de 4 à 5% de leurs stocks),  le président de « Génération Frexit », Charles- Henri Gallois a, pour sa part, félicité le Maroc…



C’est avec un tweet que M. Gallois dénonce les efforts ratés de Bruxelles pour s’assurer que l’Europe reçoive les doses de vaccins rapidement. Il a ensuite souligné que le Maroc est bien en avance sur l’union européenne en ayant commencé sa campagne de vaccination il y a déjà trois semaines.
 
Ce tweet fait écho aux déclarations des responsables de l’UE qui ont reconnu que Pfizer n’avait toujours pas livré l’union alors que les 10 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 y sont attendues depuis le mois de décembre. Cela est d’autant plus inquiétant que la société britannique AstraZeneca et la biotech américaine Moderna sont elles aussi en retard sur leur livraison, ce qui met l’UE dans une situation difficile.

Pour rappel, l’Union Européenne avait mis en place dès fin janvier un programme de contrôle des exportations de vaccins qui devait garantir les livraisons à temps et qui n’a toujours pas été activé et cela malgré les nombreuses pénuries d’approvisionnement.