L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Une quarantaine de sénateurs brésiliens plaide pour diversification du commerce avec le Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 28 Décembre 2023

Dans une initiative commune, des députés et des sénateurs brésiliens pour un renforcement du partenariat commercial entre le Brésil et le Maroc au moment où les échanges sont en plein essor. Détails.



37 sénateurs et 14 députés fédéraux ont signé une motion à l'intention du ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, pour plaider en faveur du partenariat entre Rabat et Brasilia, précise un média brésilien

La motion mentionne les liens commerciaux croissants entre les deux pays, qui ont atteint 3 milliards de dollars américains en 2022, soit le double du chiffre de 2017.

Les parlementaires signataires ont rappelé que les entreprises brésiliennes sont intéressées par plusieurs projets importants au Maroc, y compris la construction d'usines d'engrais par le groupe OCP, l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'engrais phosphatés dans le monde.

"Nous sommes convaincus qu'il est temps de transformer la relation entre nos deux pays en un partenariat stratégique à multiples facettes, à l'avant-garde d'une nouvelle corrélation géoéconomique entre les deux rives de l'Atlantique Sud, servant de modèle à la nouvelle ambition que le Brésil veut mettre en œuvre avec l'Afrique", indique la motion.

La proposition suggère que les deux pays collaborent à l'avenir dans plusieurs domaines clés, notamment la sécurité alimentaire, l'augmentation des exportations agricoles brésiliennes et la recherche avec l'aide de l'OCP.

Enfin, le document conclut en appelant les deux pays à travailler ensemble pour "prendre des mesures concrètes afin de renforcer leur partenariat stratégique et de promouvoir la paix, la prospérité et la coopération dans l'Atlantique et en Afrique".








🔴 Top News