L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Un tribunal prononce une peine alternative pour la première fois au Maroc


Rédigé par Mohammed Elkorri Samedi 23 Août 2025

Pour la première fois au Maroc, un tribunal a eu recours aux peines alternatives. Une personne a été condamnée à une amende journalière au lieu d'une peine de prison initiale dans une affaire délictuelle. Détails.



Tribunal de première instance à Agadir.
Tribunal de première instance à Agadir.
La politique pénale a Maroc connaît un tournant majeur. Après leur entrée en vigueur, les peines alternatives   font partie désormais de la vie quotidienne des prétoires. 

Le tribunal de première instance à Agadir a prononcé une peine alternative dans une affaire correctionnelle. Le coupable a écopé de deux mois de prison ferme et d'une amende de 500 dirhams. 


Le tribunal a condamné l’accusé à deux mois de prison ferme et à une amende pécuniaire de 500 dirhams. Toutefois, la peine réclusion a été remplacée par une amende journalière de 300 dirhams pour chaque jour de prison, soit l’équivalent de 18 000 dirhams, que le condamné devra verser afin d’obtenir sa liberté.


Pour rappel, ce verdict a été rendu a lendemain de l'entrée en vigueur de la loi n°43.22 relative aux peines alternatives. Le texte prévoit plusieurs mesures alternatives à la réclusion, à savoir les travaux d'intérêt général, le contrôle judiciaire par le bracelet électronique et l'amende journalière.  







🔴 Top News