L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Transport routier: L’Exécutif rassure face aux inquiétudes des professionnels


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Dimanche 4 Juin 2023

La hausse des prix des carburants donne le tournis aux transporteurs routiers qui menacent à nouveau d’observer une grève nationale, histoire de faire entendre raison au gouvernement pour qu’il revoit les mesures mises en place. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a tenu a apporté des explications à ce sujet.



Transport routier: L’Exécutif rassure face aux inquiétudes des professionnels
Lors d’un point de presse organisé à l’issue du Conseil du gouvernement, jeudi 1er juin, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a apporté quelques explications concernant la baisse moins importante que prévue des prix de carburants au Maroc.

Dans ce contexte, il a déclaré que « lorsque les prix des carburants ont connu une hausse importante en 2022 sur le marché international, impactant fortement le marché national, il était normal que le gouvernement réagisse et mette en place des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens », ce qui a coûté près de 5 milliards de dirhams.

Il a indiqué que "l’objectif est d’éviter une augmentation excessive des prix du transport à l’intérieur des villes et entre-villes, notamment pour les taxis, ainsi que pour le transport de marchandises destinées à la consommation".

Cette intervention s’est ainsi répercutée positivement sur le « contrôle les prix des denrées alimentaires en lien avec leur transport à l’intérieur du territoire national, mais a permis aussi de soutenir les familles à faible revenu qui utilisent les transports en commun », a-t-il ajouté.

Baitas a ensuite fait savoir que le gouvernement suit de près cette question de la subvention, non sans se féliciter du fait que les indicateurs actuels impactant le prix de certaines matières sur le marché international, ont connu une baisse.

Selon lui, par-delà certaines fluctuations, une baisse a été constatée, ce qui aura sûrement un impact sur le marché national.








🔴 Top News