L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Tourisme mondial : Un secteur qui commence à se redresser


Rédigé par L'Opinion Mercredi 18 Janvier 2023

Après les deux années du Covid, le tourisme mondial a retrouvé des couleurs l’an dernier, alors qu’on s’attend à une nouvelle progression en 2023 grâce à la levée des restrictions sanitaires en Chine.



D ’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), plus de 900 millions d’arrivées de touristes internationaux ont été enregistrées l’an dernier dans le monde. Ce chiffre est «le double» de celui de 2021 (près de 450 millions), a précisé dans un communiqué l’organisme basé à Madrid. Ce niveau reste néanmoins encore très éloigné de celui de l’avant-pandémie: en 2019, année ayant précédé la crise du Covid-19, le nombre d’arrivées de touristes internationaux avait en effet atteint 1,46 milliard, soit un record d’après l’agence. Pour le secteur du tourisme, fortement pénalisé par la crise sanitaire, le redémarrage est néanmoins notable.

«Toutes les régions du monde» ont été concernées par cette amélioration, souligne l’OMT, qui fait toutefois état de différences notables du rythme de reprise d’une région à l’autre. En Asie et dans le Pacifique, les arrivées de touristes ont ainsi plafonné à 23% de leur niveau pré-Covid, en raison selon agence onusienne du «maintien de mesures plus strictes» vis-à-vis du Covid-19, en particulier en Chine. Le nombre de visiteurs étrangers a en revanche atteint 83% de son niveau de 2019 au Moyen-Orient et 80% en Europe - avec pour cette dernière région un total de 585 millions de visiteurs.
 
Une dynamique appelée à s’accélérer en 2023
 
Signe de cette bonne santé retrouvée: en Espagne, deuxième destination mondiale avant le Covid, l’activité touristique a même dépassé en 2022 son niveau d’avant-pandémie, selon la fédération patronale du secteur Exceltur. D’après cette organisation, le PIB touristique espagnol a atteint au total 159 milliards d’euros, soit 1,4% de plus qu’en 2019. Ce chiffre a été atteint grâce à un «superbe été», notamment sur le front du tourisme intérieur, a-t-elle assuré.
 
D’après l’OMT, cette dynamique devrait se poursuivre et même accélérer en 2023, notamment grâce à la levée des restrictions sanitaires en Chine, qui a décidé de supprimer le 8 janvier la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement du pays.
 
 Il y a «des motifs d’optimisme pour le tourisme mondial», souligne dans un communiqué le secrétaire général de l’agence Zurab Pololikashvili, pour qui le fort appétit pour les «voyages régionaux» devrait permettre une «reprise généralisée du secteur». Selon l’OMT, les arrivées de touristes internationaux devraient ainsi atteindre «entre 80% et 95% de leur niveau pré-pandémique» en 2023.
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News