L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Tétouan : Le FCM rend hommage à Déborah François, Alex Brendemühl et Nour-Eddine Lakhmari


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 9 Juin 2022



La 27ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT), qui se tiendra du 10 au 17 juin, rendra hommage à l’actrice franco-belge Déborah François, à l’acteur espagnol Alex Brendemühl et au réalisateur marocain Nour-Eddine Lakhmari.

Le nom Déborah s'est fait connaître en 2005 grâce à son premier rôle dans "L'Enfant " des frères Dardenne, a fait savoir la Fondation du festival dans un communiqué, relevant que l'actrice a remporté, en 2009, le césar du meilleur espoir féminin pour "Le Premier Jour du reste de ta vie" de Rémi Bezançon.

Quant à Alex Brendemühl, il est un acteur et réalisateur espagnol qui a d'abord fait ses preuves au théâtre espagnol auquel il a donné des moments de gloire avec des œuvres telles que "Le retable du flûtiste et Balles et ombres".

A l’instar des grandes vedettes du 7ème art, du théâtre il passe avec brio au cinéma pour incarner des rôles qui feront sa notoriété. Cette icône du cinéma ibérique remporte le prix du meilleur acteur en 2007 pour ses interprétations dans les films "Silence avant Bach" et "53 jours d’hiver". Son film "La moustiquaire" a déjà été présenté au FCMT.

Un hommage sera également rendu au réalisateur maroacain Nour-Eddine Lakhmari, parti au milieu des années 1980 à Oslo en Norvège où il a tourné ses premiers courts métrages qui lui ont valu d'entrer à l'Académie de Cinéma d'Oslo et plusieurs d'entre eux ont été primés, a relevé la même source. Son premier long métrage "Le Regard", qui sort en 2005, remporte plusieurs prix et séduit les critiques scandinave et marocaine. Son second long métrage, "Casa Negra", sort au Maroc en 2008 et remporte plusieurs prix internationaux, et est officiellement choisi pour représenter le Maroc pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 82è cérémonie des Oscars.

Lors de cette cérémonie seront projetés les films "Casa Negra" et "Zéro" de Nour-Eddine Lakhmari. Deux autres films, dont la protagoniste est l'actrice Déborah François, seront à l'affiche, à savoir "Populaire "et "L'autre continent".

De plus, le court métrage "Mouton noir " de Déborah François, projeté pour la 1ère fois au dernier festival de Cannes, sera lui aussi présenté au public. Le Festival offre également l'occasion au public de regarder les deux films espagnols "Mère" et "La moustiquaire" où le héros est la star du cinéma ibérique Alex Brendemühl.

 







🔴 Top News