L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Tennis de Table : Assemblée générale élective de la Fédération Royale Marocaine/Plébiscite d’Anas Ziati


Rédigé par Brahim OUBEL le Mercredi 14 Mai 2025

C’est fait, une nouvelle équipe a pris les commandes de la Fédération Royale Marocaine de Tennis de Table, investie par l’assemblée générale élective tenue au Complexe Mohammed V à Casablanca, samedi dernier, 11 mai. Les nouveaux aiguilleurs ont dévoilé d’entrée de jeu leurs ambitions et indiqué les mesures à prendre pour remettre sur les rails un sport qui est à la traine depuis belle lurette.



Le nouveau bureau fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Tennis de Table
Le nouveau bureau fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Tennis de Table
Cette mue a mis fin au mandat de la  Commission provisoire installée par le ministère de tutelle le 5 décembre 2024, et ce, en application de l’article 30 de la loi 30/09. Au vu du rapport d’activité présenté devant l’assemblée générale, le secrétaire général de la commission se félicitade la réussite de la mission quilui a été dévolue. Ceci  explique en partie la facilité avec laquelle les assises se sont déroulées, sans les accros habituels. Les nouveaux dirigeants estiment qu’une page est tournée et qu’une autre est ouverte, pleine d’espoir et imprégnée d’ambitions. Les éléments du nouveau commando ont été choisis sur le volet et la présidence de la fédération confiée, sans surprise aucune, à Anas Ziati,  président-délégué du FUS de Rabat, qui chapotait d’ailleurs la commission provisoire. 

Anas Ziati a qualifié l’instant de « Jour historique », faisant illusion au forfait du mammouth.  Anas est plébiscité à l’unanimité des 15 représentants de clubs présents sur les 17 convoqués. Les applaudissements à peine terminée que le nouveau président étale la vision qu’il compte concrétiser via une stratégie laquelle s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir :
  • 1°La promotion de la pratique en dotant les clubs de moyens matériels et financiers et en encourageant la performance sportive pongiste. Cette rubrique va s’accaparer 54% du budget prévisionnel.
 
  • 2° Le fonctionnement : l’acquisition d’un local pour abriter le siège de la fédération, le recrutement des ressources humaines idoines.
  • 3° La compétition des équipes nationales : la formationest l’épine dorsale du projet de préparation des équipes nationales qui devront être renforcées par les virtuoses résidants à l’étranger et créer une symbiose avec les joueurs locaux.
  • 4° La logistique, axe le moins budgétivore puisque sa part est de 3%, seulement.
 
L’atteinte des objectifs reste cependant tributaire du nerf de la guerre. A ce propos, le président rassure que le budget prévisionnel à toutes les chances d’être avalisé par le ministère de tutelle. Un budget très ambitieux au demeurant puisqu’il a été multiplié par cinq par rapport à son volume les annéesprécédentes. Une annonce mirobolante qui illumina les visages dans la coquette salle de réunion.  Elle n’est pas la seule puisqu’il a été décidé de réduire les montants des cotisations annuelles des associations qui passeront de 1200 DH à 1000 DH pour les clubs de D1 et de 600 DH à 500 DH pour ceux de la D2

L’assemblée a abordé ensuite d’autres sujets liés à la gouvernance et à l’organisation. Des propositions ont été soumises au vote de l’assemblée qui leur accorda à chaque fois  un avis favorable. C’était le cas pour la désignationdes responsables dela commission de discipline et de la commission d’appel... Deux autres propositions seront  acceptées à savoir :
  • 1° la nécessité de restructurer les ligues régionales en commençant par assurer des élections démocratiques.
  • 2° la convocation du président du  bureau fédéral déchu pour s’expliquer sur « les dérapages et les manœuvres occultes ayant trait à  la fois à la gouvernance et à la gestion financière ». On reprocha également au président sortant d’avoir refusé de faire la passation des consignes avec la commission provisoire, conformément aux dispositions de la loi 30/09.
 
Après plus d’une heure et quart de débats, l’assemblée prit fin sur une énième bonne note à savoir la promesse solennelle du soutien du ministère de tutelle et du Comité National Olympique Marocain, sortie de la bouche même de leurs représentants présents à cette assemblée élective.








🔴 Top News