L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Tennis / Rétrospective : Les faits marquants 2022 du tennis mondial…


Rédigé par M. BELAOULA (avec AFP) le Dimanche 1 Janvier 2023



Avec les départs à la retraite de Roger Federer, Serena Williams et Ashleigh Barty, le tennis a connu un énorme appel d’air en 2022, vite comblé par Carlos Alcaraz et Iga Swiatek, mais attention: Rafael Nadal n’est pas encore tout à fait parti et Novak Djokovic est toujours affamé.

Barty est bien partie !

La n°1 mondiale Ashleigh Barty a ouvert, en mars et à la surprise générale, le bal des adieux. Elle n’avait que 25 ans, trois titres du Grand Chelem à son palmarès (Roland- Garros 2019, Wimbledon 2021 et Australie 2022), mais l’envie n’y était plus. Juste après, ce sont les adieux historiques mais attendus de Serena Williams (23 Majeurs) qui ont suivi. Elle a profité de la mégascène du court Arthur-Ashe de Flushing Meadows en septembre pour s’offrir un départ à grand spectacle devant un public constellé de stars. Quelques jours après, elle a souhaité la «bienvenue au club des retraités» à Roger Federer.

Ce dernier qui, physiquement incapable de jouer encore en compétition, va finir par tirer sa révérence. À 41 ans, il a officialisé son départ lors de la Laver Cup à Londres, qui a provoqué une vague d’émotions en mondiovision.

Swiatek, la nouvelle patronne !

La Polonaise Swiatek, devenue de fait n°1 après le départ de Barty, s’est très vite affirmée comme la nouvelle patronne du circuit, à 21 ans, avec huit titres remportés cette année pour un total de onze. Elle a, notamment, aligné, entre février et juillet, une série de 37 victoires et 6 titres d’affilée, Roland-Garros compris, jusqu’à sa défaite au 3ème tour à Wimbledon. Elle a, ensuite, remporté son premier US Open et terminé l’année avec 6.030 points d’avance au classement WTA sur sa dauphine Ons Jabeur. Soit plus du double du total de points de la Tunisienne à la fin de saison.

Sur le circuit masculin, une armada de jeunes ou très jeunes a animé la saison. Daniil Medvedev est devenu n°1 mondial le 28 février, il était le premier joueur hors Big4 (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) à monter sur le trône depuis Andy Roddick en février 2004.

Puis Carlos Alcaraz qui a remporté l’US Open pour devenir, à 19 ans, le plus jeune n°1 mondial de l’histoire.

Les glorieux sont toujours là !

Ont également émergé en 2022 Jannik Sinner, Casper Ruud (finaliste à Roland-Garros, l’US Open et au Masters), Félix Auger-Aliassime, Holger Rune qui ont au moins 12 ans de moins que Djokovic. Mais il est très tôt pour négliger les glorieux anciens en proportion des matchs joués. Avec, respectivement 86% et 83%, ce sont Djokovic et Nadal qui ont eu le plus de victoires en 2022. Nadal, vainqueur de son deuxième Open d’Australie et de son 14e Roland- Garros pour le record de 22 titres du Grand Chelem, a encore atteint les demi-finales à Wimbledon où il a déclaré forfait.

Quant à Djokovic, privé de deux Majeurs et de quatre Masters 1000 pour son refus du vaccin anti covid, il s’est adjugé cinq tournois sur les onze joués, dont Wimbledon et les Masters. Son festin pourrait commencer dès janvier 2023, puisqu’il a été autorisé à jouer l’Open d’Australie dont il a été privé en 2022 au terme d’un incroyable feuilleton diplomaticojudiciaire en raison de son statut vaccinal. Il tentera de décrocher un dixième titre à Melbourne et ainsi égaler le record de 22 Majeurs.

 


Les Awards 2022 de l’ATP…
 
Comme d’habitude, l’ATP récompense quelques joueurs pour la saison qui vient de se terminer, après avoir nominé 5 joueurs pour chaque catégorie quelques semaines plus tôt. Cette année, il y a eu de grosses surprises parmi les lauréats 2022, et de vieux lions qui ne veulent pas renoncer aux nouvelles avancées, répartissant ainsi les prix entre grands noms et jeunes rampants.

I) Joueur le plus amélioré de l’année
+Le titre de joueur le plus amélioré est allé à Carlos Alcaraz, qui a terminé l’année en tant que n°1, remportant son premier Grand Chelem, se révélant très en avance sur son chemin de croissance. L’Ibérique a eu raison de Jack Draper, Maxime Cressy et Holger Rune, remportant un prix qui n’a presque jamais été remis en cause.

Il) Joueur de retour de l’année
+Dans cette catégorie se distingue Borna Coric, qui a été préféré à Stan Wawrinka, Yibing Wu et Dominic Thiem. Sans aucun doute, la victoire à Cincinnati a grandement influencé les autres joueurs de l’ATP, appelés à voter pour cette catégorie, faisant clairement pencher la balance en faveur du Croate.

Ill) Nouveau venu de l’année
+Une victoire évidente dans cette catégorie pour Holger Rune, qui à partir d’avril a clairement changé de rythme jusqu’à la victoire de Paris Bercy. Le choix d’inclure le Danois parmi les candidats de cette catégorie, qui était déjà à titre permanent dans le circuit ATP en début d’année, contrairement à Tseng, Shelton, Draper et Lehecka, est discutable.

IV) Prix de l’esprit sportif Stefan Edberg
+Étonnamment, le prix du joueur le plus sport i f en 2022 ne revient pas à Rafael Nadal, qui a déjà obtenu ce titre 5 fois et fait partie des candidats. Le tennisman espagnol a été dépassé par «son» élève Casper Ruud, qui a toujours f a i t preuve d’une grande sportivité et d’une honnêteté sur le terrain. Le Norvégien est le premier joueur à r emp orter ce prix depuis 2004 qui ne s’appelle pas Federer ou Nadal. V) Prix humanitaire Arthur Ashe +Ce prix est allé à Andy Murray, surtout pour la grande sensibilité dont le Britannique de trente-cinq ans a fait preuve envers l’Ukraine suite au conflit survenu en février dernie

VI) Prix préféré des fans
+Dans cette catégorie est venu le premier triomphe de Rafael Nadal, qui succède à son rival historique et ami Roger Federer, vainqueur de ce prix pour 19 f o i s consécutives, avec une hégémonie qui a commencé en 2003 et s’est terminée précisément cette saison. En double, la palme préférée du public est revenue au duo australien Kokkinakis/ Kyrgios, capable de bouleverser les foules avec son jeu extravagant.

VII) Entraîneur de l’année
+Le prix de l’entraîneur de l’année est allé à Juan Carlos Ferrero, capable d’emmener Carlos Alcaraz au sommet du classement mondial. L’ancien numéro 1 e s pagnol a surmonté la concurre n c e serrée de Christian Ruud, père et entraîneur de Casper, Micheal Russell, entraîneur de Taylor Fritz, Goran Ivanisevic, à la barre de Novak Djokovic, et Frederic Fontang, qui a fait entrer Auger Aliassime dans le top 8.

…Et de la WTA De son côté, la WTA a fait le choix suivant :
+Joueuse de l’année : Iga Swiatek +Équipe de double de l’année : Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova +Joueuse la plus améliorée de l’année : Beatriz Haddad Maia +Nouveau venu de l’année : Zheng Qinwen +Joueuse de retour de l’année: Tatjana Maria +Prix de l’esprit sportif Karen Krantzcke : Ons Jabeur +Prix du service aux joueuses Peachy Kellmeyer : Gabriela Dabrowski +Prix Jerry Diamond ACES : Maria Sakkari +Entraîneur de l’année : David Witt.

 







🔴 Top News