L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Technopoles durables et attractifs: La banque européenne accorde un prêt de 115 millions d'euros à MEDZ, filiale de la CDG


Rédigé par l'Opinion Vendredi 9 Février 2024

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 115 millions d'euros à MEDZ, filiale à 100% du Groupe CDG dans la Branche Développement Territorial, pour étendre et moderniser dix Technopoles réparties dans cinq régions du Royaume, promus à créer jusqu'à 51.500 emplois directs permanents. Détails



La signature de ce contrat de financement a été célébrée par la Banque européenne d'investissement et la Caisse de Dépôt et de gestion (CDG) à l’occasion du Forum de la BEI qui s'est tenu les 7 et 8 février au Luxembourg.

Le prêt estimé à environ 1,3 milliard de dirhams permettra l'extension durable et la mise à niveau environnementale de dix Technoparcs répartis dans plusieurs régions du Royaume, de façon à promouvoir le développement économique régional et contribuer à positionner le Maroc comme une base industrielle décarbonée et compétitive, fait savoir un communiqué de la BEI.

Ce projet s'inscrit dans la continuité du succès de l'opération Technopoles I en 2012, qui a généré environ 36.000 emplois, témoignant ainsi de la qualité du partenariat entre la CDG et la BEI.

Concrètement, les parcs sélectionnés abriteront des clusters d'entreprises intégrées et des plateformes industrielles avec un potentiel substantiel de recherche, de développement et d’innovation, ainsi que des composantes éducatives axées sur la durabilité. L’idée étant derrière ce projet est de faire du Royaume une référence en termes de modes de production décarbonée, responsable et durable, souligne la même source.

Ce prêt appuie les objectifs du gouvernement marocain, notamment dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement et du Plan d’Accélération Industrielle, visant à faire du Royaume une référence en termes de modes de production décarbonée, responsable et durable, et vise également à soutenir la reprise économique durable et à réduire les disparités régionales, en ligne avec la politique de régionalisation avancée, détaille la même source.

Il contribuera également au "Partenariat Vert" Maroc-UE acté en octobre 2022, favorisant la création de 51.500 emplois directs permanents.

Intervenant à cette occasion, la Vice-Présidente de la BEI, Nicola Beer s’est dite fière de la collaboration fructueuse entre la BEI et la CDG, soulignant que ce projet ambitieux « contribuera non seulement à dynamiser l’économie marocaine par l’innovation, mais aussi à créer des emplois durables et à réduire les disparités régionales, tout en construisant une industrie plus verte et compétitive ».

Pour sa part, le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Kalid Safir, a souligné l’intention des deux partenaires à conjuguer leurs efforts pour participer au rayonnement économiques et social du Marc, tout en réduisant les disparités territoriales.

« Nous avons l’ambition, en tant qu’acteur à fort impact, d’accentuer notre intervention en tant que locomotive au service de la durabilité de notre économie, raison pour laquelle nous continuerons à conjuguer nos efforts d’investissement et de financement aux côtés de grandes institutions comme la BEI avec laquelle nous partageons ces mêmes valeurs », a-t-il insisté.








🔴 Top News