L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Taounate / INDH : 300.000 dhs octroyés à la production de la cire d'abeille


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 17 Mai 2023

L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans la région de Taounate a donné une forte impulsion à la production de la cire d'abeille, qui contribue grandement à la valorisation du miel d'abeille et à faire tourner la roue économique dans la région.



Taounate / INDH : 300.000 dhs octroyés à la production de la cire d'abeille
Bénéficiant du soutien de l'INDH, estimé à 300.000 de dirhams, la Coopérative Apicole de Mazraoua a pu créer une unité de valorisation du produit de la ruche qui est la cire.

La coopérative s'est dotée de matériel et équipements modernes pour améliorer son activité économique, à travers la production de "cire d'abeille", qui est sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain.

L'activité commerciale de la coopération consiste en l'acquisition de la cire d'abeille auprès de producteurs de miel de différentes régions, pour la refaire sous forme de structures hexagonales (alvéoles) pour y stocker le miel au sein des ruches. Ces structures sont mises à la disposition des éleveurs ou producteurs de miel pour leur acquisition.

L'idée du projet d'unité de production de cire d'abeille vise à faciliter les tâches des abeilles au moment de leur construction de la ruche, en ce sens que les abeilles se concentrent sur l'achèvement de la forme de la ruche et l'approvisionnant de miel au lieu de dépenser un longtemps à construire les pièces de la ruche.

Les membres de la coopérative, située dans la commune de Mezraoua, ont bénéficié de formations spécialisées dans le cadre de la 3ème phase de l'INDH, notamment le programme relatif à l'amélioration des revenus et à l'inclusion économique des jeunes, dans le but de renforcer leurs capacités et de leur fournir des mécanismes et des outils pour les aider à gérer et réussir le projet.

Le chef de la Division de l'Action Sociale à la préfecture, Amine Naoufal El Majid, a expliqué que le projet de coopérative est né sur la base d'une étude réalisée par la fondation provinciale de développement économique et social sur les chaînes de production. Cette étude, a-t-il poursuivi, a déterminé un certain nombre de chaînes de production à valeur ajoutée qui peuvent créer de nombreuses opportunités d'emploi.

Il a ajouté que des appels à manifestation d'intérêt ont été lancés pour des projets s'inscrivant dans le cadre de l'Économie Sociale et Solidaire, à travers lesquels un partenariat a été conclu avec la Coopérative Apicole de Mazraoua afin de créer une unité de valorisation du produit de la ruche qui est la cire. Et de souligner que les membres de la coopérative ont bénéficié d'une formation importante dans l'espace jeunesse avant la réalisation du projet, ce qui a eu un grand impact sur la coopérative, qui a pu créer trois postes d'emploi.

Pour sa part, le président de la Coopérative Apicole de Mazraoua, Abdenasser Amghar, a mis l'accent sur l'importance du projet de production de cire d'abeille et son impact sur l'environnement socio-économique de la coopérative, qui ambitionne de développer ses activités à l'avenir.

La coopérative, créée il y a quelque temps et opérant dans le domaine de la production de miel, a soumis son projet de création d'une unité de production de la cire d'abeille à l'INDH, qui l’a approuvé et financé.