L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Tanger : Le Wali Younes Tazi critique sévèrement le Conseil régional


Rédigé par L'Opinion le Mardi 8 Juillet 2025

Le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi, a lancé une vive mise en garde à l’adresse du conseil régional de le ville. Il a dénoncé l’existence de lacunes « graves » dans la gestion actuelle, appelant à les corriger en urgence. Détails.



Le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi.
Le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi.
Lors de la session de juillet, qui s'est déroulée lundi au siège du Conseil régional à Tanger, le Wali Younes Tazi a vivement critiqué le fonctionnement de l’Agence Régionale d'Exécution des Projets (AREP), pointant du doigt de graves dysfonctionnements dans sa gestion.

M. Tazi a notamment dénoncé la mise en œuvre de projets en dehors du cadre des conventions validées par le conseil régional. « Ceux qui ne sont pas en mesure d’assumer leurs responsabilités doivent se retirer », a-t-il tranché.

Le Wali a par ailleurs attiré l’attention sur les profondes mutations démographiques que connaît Tanger, dont la population a crû de près de 400 000 habitants en dix ans, soit l’équivalent d’une ville comme Tétouan. Un défi de taille, mais aussi une opportunité majeure de développement, surtout à l’approche d’événements internationaux d’envergure que la ville s’apprête à accueillir.

Dans le secteur du tourisme, M. Tazi a annoncé que 30 nouveaux projets touristiques ont été validés en 2025, dont 22 rien qu’à Tanger. Ces projets devraient permettre d’ajouter plus de 4 000 lits à la capacité hôtelière de la région.

Le Wali s’est également exprimé sur l’état d’avancement du chantier d’aménagement du boulevard Moulay Rachid, où huit kilomètres ont été réalisés en seulement trois mois, malgré les contraintes liées à la densité urbaine. Il a souligné les défis rencontrés dans l’élargissement de certaines artères, du fait de bâtiments existants difficilement modifiables, ce qui appelle à des solutions alternatives pour fluidifier le trafic et améliorer la connectivité.

En conclusion, Younes Tazi a exhorté les élus et l’ensemble des parties prenantes à renforcer la coordination et la collaboration, estimant que si l’application de la loi est indispensable, elle doit être accompagnée d’un engagement collectif et d’un sens partagé de la responsabilité pour améliorer l’image de la ville et répondre aux attentes de ses citoyens.







🔴 Top News