L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Tanger / ICESCO : Les droits de l’Homme dans la sphère numérique


Rédigé par L'Opinion le Mardi 31 Octobre 2023

Un atelier régional sur "les droits de l’Homme dans la sphère numérique" a été organisé, les 27 et 28 octobre à Tanger, par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), en partenariat avec la délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH).



Les organisateurs de cet atelier ont mis en évidence le caractère ambivalent de la révolution numérique sur l’exercice des droits fondamentaux, qui, en plus de renforcer la capacité des individus à jouir de certains droits, peut affecter d'autres, soulignant que les mêmes droits existent, que ce soit en ligne ou hors ligne.

A cette occasion, le directeur du département des affaires juridiques à l’ICESCO, Mohamed Hedi Shili, a indiqué que la révolution numérique a contribué au renforcement des libertés d'expression et d’initiative et à la valorisation des droits économiques et sociaux, en plus du développement des compétences des individus.

Nonobstant, a-t-il ajouté, le numérique a contribué à l’affaiblissement de certains droits fondamentaux, à l’instar du droit à la vie privée, à la sécurité psychologique et à la sécurité sociale, ce qui a accru l'intérêt pour le cyberespace dans une perspective d’appuyer la protection légale contre les risques engendrés par l’environnement numérique.

Le responsable a affirmé que l’ICESCO salue les acquis réalisés par le Maroc en matière des droits de l’Homme, sous le leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant la qualité du rapport présenté par le Maroc devant le Conseil des droits de l’Homme dans le cadre de l'examen périodique universel (EPU).

Il a, à cet égard, noté que l’ICESCO aspire à tirer profit de l’expérience marocaine en vue de la généraliser auprès des membres de l’Organisation.

De son côté, le directeur de la coordination et de la promotion des droits de l'Homme à la DIDH, Mohamed Adi, a souligné que cet atelier vise à partager l'expérience pionnière du Maroc en matière de renforcement du cadre juridique et institutionnel relatif à la sphère numérique, que ce soit par la promulgation de plusieurs lois fondamentales ou par l'efficience de ses institutions concernées.

Il a fait savoir que le nouveau modèle de développement a accordé une attention particulière à cette question, qui offre une base solide pour faire face aux défis liés au numérique et aux droits de l'Homme. Soulignant les avancées réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme dans la sphère numérique, il a relevé que le Royaume partage son expérience avec les autres pays pour lutter efficacement contre les risques liés à l’évolution numérique, sa gestion efficiente et l’élaboration de lignes directrices, notamment aux niveaux social, économique et médiatique.

Pour sa part, le coordinateur du comité national pour la lutte contre les discours de haine, Yassine Isbouia, a relevé que l’utilisation de l’espace virtuel est tributaire de la problématique des droits de l’Homme, considérée comme un important indicateur des droits fondamentaux, inhérents à l'individu.

"Si la transformation numérique offre une gamme d’avantages, elle peut néanmoins rétroagir sur les droits fondamentaux, si elle n’est pas appuyée par une protection légale contre les risques engendrés par l’environnement numérique", a-t-il précisé.

Quant au président du Centre marocain de recherches polytechniques et d'innovation, Youssef Bentaleb, il a fait savoir que la numérisation dans sa relation avec les droits de l'Homme affecte les dimensions éthique, comportementale, législative et procédurale, souligné la nécessité d’encadrer la pratique numérique de manière à ce qu'elle ne porte pas atteinte aux droits des individus et à leurs libertés fondamentales.

Il est à noter que le projet d’élaboration de la stratégie sur les droits de l’Homme dans la sphère numérique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du séminaire international sur les "droits de l'Homme et défis numériques" (mars 2020), et intervient en réponse aux opportunités offertes par la transformation rapide du numérique, ainsi que les comportements qui en résulte, pouvant affecter les droits et les libertés.