L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Sûreté Nationale : 69 ans de dévouement


Rédigé par Soufiane CHAHID le Jeudi 15 Mai 2025



Sûreté Nationale : 69 ans de dévouement
En 69 ans d’existence, la Sûreté Nationale, devenue entre-temps la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), a su évoluer, s’adapter aux mutations du crime et aux exigences croissantes de la sécurité publique. Cette évolution s’est profondément inscrite dans la culture populaire marocaine, tant la présence de la police est centrale dans le quotidien de notre société.

En effet, chaque Marocain garde en mémoire certaines images emblématiques de cette évolution : les petites Renault 4, premières voitures utilisées par la police marocaine dans les années 60, ou encore les Renault Estafette, devenues dans le langage populaire les “Stafet”, pour désigner les fourgonnettes de la police, en passant par les fameuses Jeep Santana rebaptisées par la vox-populi «Wachma » (la tatouée). Plus récemment, les célèbres “Croatia”, les commandos d’élite du BCIJ ont fini par graver dans l’imaginaire populaire l’aura de professionnalisme et d’efficacité dont jouit désormais cette institution. Même la relation entre la police et le citoyen a connu une profonde transformation. D’une institution autrefois crainte et drapée de mystère, la DGSN s’est adaptée à son époque en modernisant sa communication. Elle s’est dotée d’une présence active sur les réseaux sociaux et adopte désormais une stratégie de communication régulière et transparente. Parmi les initiatives notables : le lancement du site e-blagh, qui permet aux citoyens de signaler les cyber-crimes, ou encore l’organisation, à l’occasion de chaque anniversaire de sa création, de journées portes ouvertes dans différentes villes du Royaume.

Alors que les journées portes ouvertes se tiennent cette année, du 17 au 21 mai, à El Jadida, la DGSN se prépare à relever des défis majeurs dans les années à venir. Avec l’organisation de la CAN fin 2025, puis de la Coupe du Monde en 2030, ses services auront la responsabilité d’assurer la sécurité de millions de visiteurs venus du monde entier pour assister à ces événements sportifs. Un tel défi impose une véritable montée en gamme de la police nationale, à la fois sur le plan humain, avec le recrutement et la formation massive de ressources qualifiées, et sur le plan technologique, notamment à travers la généralisation de la vidéosurveillance à l’aide de l’Intelligence Artificielle.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Mai 2025 - 16:37 L’épine dorsale d’une ambition Atlantique






🔴 Top News