Droits réservés
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a pris part, samedi, au forum régional des élus du RNI à Fès-Meknès. Une occasion pour lui de se prononcer sur les sujets d’actualité et notamment la crise de l’éducation nationale au moment où la colère des enseignants continue d’impacter les écoles. Lors de ce rassemblement qui s’est tenu en présence des membres du bureau politique et des élus du parti de la colombe, le patron du RNI a réitéré sa prédisposition à reprendre le dialogue avec les syndicats les plus représentatifs au sujet du Statut unifié qu’une partie des enseignants s’efforce de contester.
Devant les militants et les élus, Akhannouch a promis de trouver une solution. “ Nous allons œuvrer ensemble pour trouver des solutions qui soient bénéfique à la fois aux enseignants et aux élèves”, a-t-il indiqué, tout en faisant part de son optimisme à aboutir à un compromis fédérateur.
Il a également réitéré que le gouvernement restera fidèle au dialogue jusqu’à l’aboutissement à une solution. De leur côté, les syndicats restent silencieux à la veille de la réunion du lundi. Quelques organisations et coordinations, affilées à la CDT, à l’UMT et à la FDT, brandissent toujours la menace de la grève, l’UGTM, a appelé ses membres à cesser toute forme de protestation après l’intervention du Chef du gouvernement et sa promesse de trouver une solution.
A noter que le Chef du gouvernement a convoqué les syndicats à une réunion qui aura lieu lundi afin de discuter des divergences qui persistent autour du Statut Unifié. Il s’agit de la deuxième réunion après celle qui s’est tenue il y a près d’un mois. Une commission interministérielle, rappelons-le, a été mise en place afin de traiter les aspects problématiques en concertation avec les syndicats.