L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Statut unifié des enseignants : le gouvernement espère parvenir à un compromis avant l'été


Rédigé par Malak Elalami Jeudi 25 Mai 2023

Un accord avec les syndicats sur la réforme du Statut unifié des fonctionnaires de l'Education nationale devrait voir le jour avant l’été. C’est en tout cas l’échéance annoncée par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole officiel du gouvernement, Mustafa Baitas.



Lors du point de presse, tenu mercredi 24 mai à l’issue du conseil de gouvernement, Baitas a expliqué, que " cinq réunions ont eu lieu jusqu'à présent, ajoutant que deux et autres réunions sont, jeudi et vendredi, avec les syndicats". 

Selon le ministre, le dialogue est régulier vu que les deux parties Se sont mises d'accord pour organiser deux réunions par semaine. "L’objectif ultime d’aboutir à un bon compromis avant l’été", a-t-il poursuivi. 
 
Le gouvernement, par la voix du ministère de tutelle, travaille en étroite collaboration avec les syndicats, ce qui a permis d’avancer dans la discussion de la mouture du Statut et de tous les projets y afférents.
 
Ce nouveau cadre ébauche les prémices de la réforme du système, a-t-il assuré et répond ainsi aux aspirations des cadres enseignants.
 
Le gouvernement a pris une batterie de mesures, qui reflètent sa volonté d’aboutir à une “véritable réforme". Les travaux se poursuivent pour donner corps au système éducatif unifié, a précisé Mustapha Baitas à cet égard.
 
Pour rappel, le ministère de tutelle et les représentants des syndicats ont signé en janvier 2022 un accord en vertu duquel les deux parties se sont mises d’accord sur les grandes lignes de la réforme du système de l'éducation et de l’enseignement.

Ainsi, après 3 mois de concertation, une série de revendications ont été approuvées par le ministre de tutelle, notamment celles relatives à l'avancement d'échelon au profit de plusieurs catégories d'enseignants, à savoir les cadres administratifs, les conseillers éducatifs, les cadres de l'enseignements titulaires de diplômes supérieurs tel que le master et les enseignants titulaires de doctorats.