L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Sport automobile - Départ du rallye-raid Dakar le 3 janvier 2026


Rédigé par R.B. le Lundi 5 Janvier 2026



920 km, c’est la distance de l’étape la plus longue de ce rallye-raid. Il s’agit de l’étape 6, dont 331 km seront chronométrés.
920 km, c’est la distance de l’étape la plus longue de ce rallye-raid. Il s’agit de l’étape 6, dont 331 km seront chronométrés.
La 48ème édition du Dakar, la septième consécutive en Arabie Saoudite, a pris son départ le 3 janvier de Yanbu, avec un prologue de 23 km, et aura lieu jusqu’au 17 janvier avec un final dans la même ville.

En plus de ce prologue, le mythique rallye-raid comprendra treize étapes ainsi qu’un jour de repos (le 10 janvier). 
 
Cette nouvelle édition verra les voitures engagées à son départ parcourir 7.906 km, dont 4.748 chronométrés. Les motos devront de leur côté affronter 7.994 km, dont 4.840 km chronométrés.
 
Cette édition, qui s’annonce intense, ne réunira pas moins de 534 pilotes et copilotes (soit 197 équipes), répartis dans 118 motos et 208 véhicules, dont 73 voitures.
 
Dans la catégorie automobile, la rivalité, qui s’est renforcée ces dernières années entre les constructeurs Toyota et Dacia, sera arbitrée par les équipes X-Raid et M-Sport qui placeront dans la course des Mini et des Ford.
 
Le pilote alsacien Sébastien Loeb, du côté de Dacia, aura pour objectif un premier sacre pour sa dixième participation. Le vainqueur du dernier Rallye du Maroc sera accompagné de son nouveau copilote Édouard Boulanger. Il sera opposé au Sud-Africain Henk Lategan, à l’Américain Seth Quintero, à l’Australien Toby Price et au Saoudien Yazeed Al Rajhi, vainqueur de la dernière édition (tous sont pilotes Toyota Gazoo).
 
Dans la catégorie des motards, l’Australien Daniel Sanders (KTM), champion du monde en titre, fera office de grand favori.
 
Un pit-stop sera mis en place pour la première fois lors des deux premières étapes, à mi-parcours, alors que deux étapes marathon seront organisées (une par semaine), au cours desquelles les concurrents passeront la nuit dans un bivouac improvisé et sans assistance.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News