L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

SUV familial - Citroën C5 Aircross, entre élégance et raffinement


Rédigé par R.B. le Lundi 5 Janvier 2026

Forte d’une polyvalence accrue et d’une électrification généralisée, la deuxième génération du SUV de la marque aux chevrons se bonifie, afin de convaincre des clients sensibles à une certaine simplicité d’usage et au confort.



Citroën accentue la refonte de sa gamme, suite aux lancements du SUV urbain C3 Aircross et de la berline C4.

Modèle le plus récent de cette démarche commerciale, le nouveau C5 Aircross s’inscrit dans la continuité d’un produit vedette vendu à plus de 560.000 exemplaires à travers le monde, depuis son lancement en 2018.
 
Et cette deuxième génération opère une transformation en profondeur, tant au niveau de son look, plus tranchant, que de sa technologie, plus riche.

Allure légère et élancée
 
Au niveau de son design, tout d’abord, le Citroën C5 Aircross fait la part belle à l’aérodynamisme, étudié pour augmenter l’efficience et amplifier la polyvalence.
 
Au premier coup d’œil, le nouveau C5 Aircross montre un caractère plus marqué. Les traits nets se marient aux formes lisses, conférant à l’ensemble un bel équilibre esthétique.
 
La proue s’habille d’une signature lumineuse inédite à trois points, ainsi que d’un bandeau noir, plus long que sur la précédente mouture.
 
Le bouclier adopte pour sa part des ailettes destinées à augmenter la présence et l’aérodynamisme du véhicule.
 
La silhouette se caractérise par des flancs ciselés, des passages de roues prononcés et de nouvelles jantes, allant jusqu’à 20’’.
 
La poupe a été pensée quant à elle pour affûter la ligne, avec ses feux à la signature LED tridimensionnelle, connectée visuellement par la teinte sombre du hayon.
 
Un bon compromis au niveau stylistique au final, entre robustesse et sophistication.

Intérieur premium
 
Au niveau de l’habitacle, le C5 Aircross fait un bond en avant. 
 
La planche de bord, rehaussée à l’aide d’un revêtement en tissu du meilleur effet, abrite un cockpit numérique de 10’’, ainsi qu’un écran central orienté vers le conducteur de 13’’.
 
L’ergonomie a été optimisée, avec notamment la commande vocale « Hello Citroën », qui emprunte à ChatGPT son intelligence.
 
Sans oublier l’affichage tête haute, les feux Matrix LED, les caméras à 360° et le toit panoramique.
 
L’identité du SUV s’articule cependant toujours autant autour du confort. Ainsi, les sièges Advanced Comfort sont ventilés, chauffants et massants, et conservent leur assise généreusement moelleuse.
 
Et comme d’habitude chez Citroën, les suspensions, ici à butées hydrauliques progressives, compensent largement les irrégularités du revêtement.

Uniquement disponible en versions électrifiées
 
Au niveau de la motorisation, l’offre se structure autour de l’électrification.

Une première motorisation hybride légère 48 V de 145 ch est avancée par le constructeur français, alors qu’une autre, hybride rechargeable 1.6 Turbo de 195 ch, est proposée. Enfin, une version 100 % électrique complète le catalogue, en étant disponible en 210 ch ou 230 ch.
 
La version hybride rechargeable, avec sa batterie de 21 kWh, bénéficie d’une autonomie de 100 km en mode tout électrique, une valeur non négligeable pour le segment.

La recharge se réalise, via une borne de 7,4 kW, en à peu près trois heures, soit une durée propre à une utilisation journalière.
 
Le nouveau C5 Aircross a donc entamé une mue audacieuse et assumée, permettant à la marque d’occuper de nouveau le devant de la scène. Il sera disponible dans le Royaume chérifien à partir de début 2026.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News