L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Smara célèbre cinquante ans de dynamisme, de construction et de générosité… Un colloque scientifique dresse le bilan du développement depuis le retour à la Mère Patrie


Rédigé par Ahmadou El-Katab le Mardi 21 Octobre 2025

Le Centre culturel Cheikh Sidi Ahmed Rguibi de Smara a abrité un important colloque scientifique intitulé « Bilan des réalisations en matière d'infrastructures depuis le retour de la province au giron de la Nation ».



Ce colloque s'inscrit dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la restitution de la région et d'une réflexion sur le demi-siècle de travaux de développement continus qui ont fait de Smara un modèle de construction et de réhabilitation.

Le colloque, auquel ont participé de nombreux responsables, élus, acteurs locaux et acteurs du développement, a débuté par la récitation de versets du Saint Coran et de l'hymne national.

Des présentations scientifiques ont suivi, abordant les différents aspects du développement et des infrastructures de la région depuis 1975.

Dans son allocution d'ouverture, le professeur Khalil Mayara, représentant la commune de Smara, a présenté une communication intitulée « Réhabilitation urbaine de la ville de Smara : cinquante ans de construction ». Il a évoqué les efforts déployés par la commune pour moderniser le quartier et réhabiliter les structures administratives et les infrastructures d'accueil, mettant en avant le projet du Pôle urbain d'Irfane, l'un des nouveaux projets urbains les plus importants de la ville.

Le directeur régional de l'Équipement et des Transports a mis en avant les transformations observées dans les secteurs des infrastructures, de l'eau, du transport routier et des équipements publics, soulignant que le rythme des projets réalisés et planifiés reflète la volonté ferme de faire de Smara une destination d'investissement attractive et un centre intégré pour les régions du Sud.

De son côté, le délégué régional à la Relance nationale a passé en revue les principaux programmes mis en œuvre dans le domaine du développement local et du soutien aux infrastructures sociales, soulignant le rôle de la Relance nationale dans la stabilisation de la population et l'amélioration des indicateurs de qualité de vie depuis des décennies. Chighali Magaya, membre de l'Office régional de l’eau potable, a également présenté les principaux indicateurs relatifs à l'approvisionnement en eau de la région et les projets réalisés ou en cours de réalisation, notamment le projet d'assainissement liquide de la ville de Smara, qui représente une transformation qualitative de l'infrastructure environnementale de la ville.

Les présentations se sont achevées par une allocution d'Abdel Samad Alam, représentant les intérêts de la communauté de Smara, qui a rappelé la vision royale pour le développement des régions du Sud et a mis en avant les orientations de la commune dans les domaines de la production et de l'énergie, notamment le projet de nouvelle centrale thermique et l'extension du réseau électrique, garantissant un développement durable et améliorant la qualité de vie. À l'issue du symposium, les participants ont convenu que cinquante années de construction et de dons ont fait de Smara un modèle inspirant pour un développement renouvelé au Sahara marocain, et une illustration de l'attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, accorde au bien-être des populations et au développement de la province ainsi que de toutes les régions du Sud du Royaume du Maroc.
 
Ahmadou El-Katab







🔴 Top News