L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


In motion

Skateboarding : Coup de projecteur sur un sport laissé-pour-compte (vidéo)


Rédigé par Hiba Chaker & Mehdi El Moussahim le Samedi 31 Décembre 2022

Il s'agit d'une pratique typiquement américaine, qui séduit de plus en plus de jeunes marocains. Popularisée au milieu des années 70, la "planche à roulettes" est devenue à la mode dans les années 90 aux États-Unis, en Europe puis au Maroc. Toutefois, malgré l'afflux massif des jeunes vers ce sport, celui-ci souffre toujours d'un manque de régulation. Highlight sur les nombreuses difficultés rencontrées par ces jeunes.



C'est à la fin des années 80 que la culture skateboard est apparue au Maroc. Mais c'est à partir des années 2000 que les jeunes ont commencé à être attirés par ce sport. C’est dans ce contexte que Ahmed Assouiri a décidé de créer l’association X-Games pour promouvoir ce sport et accompagner les jeunes sportifs «qui débordent d’énergie et qui ont des talents exceptionnels reconnus à l’échelle mondial » souligne-t-il . 

Après avoir été un Comité national, la Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires (FRMSU). , créée le 26 octobre 2017, a initié et encouragé plusieurs compétitions nationales à l'exemple du festival national des sports urbains et du festival national des sports extrêmes.

Elle a également réussi à avoir le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Comité Olympique Marocain pour l'accompagner, aux niveaux technique, logistique et financier, à la constitution et la formation d'une sélection nationale des sports urbains (Skateboarding JO).

Les problèmes persistent 

Séduisant des jeunes des 4 coins du Royaume, plusieurs villes ont été aménagées pour accueillir des skateparks, à l'exemple de Rabat, Casablanca, Tanger ou encore Agadir. Toutefois, « malgré la présence d'espaces pour l'exercice de cette activité, nous souffrons aujourd’hui de plusieurs problèmes » annonce le président de l’association.

Ce dernier énumère entre autres, l’absence d’appui financier, le manque d'infrastructures et de régulation, l’absence d’encadrement et de professionnalisation pour d’éventuelles participations aux compétitions internationales, des problèmes de sponsoring, des problèmes de sécurité, etc.








🔴 Top News










 
facebook
instagram
linkedin
youtube
twitter
search