L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Signature d’une convention pour le développement de l’enseignement national


Rédigé par S.J Vendredi 19 Juin 2020

La fondation OCP et l’université Mohammed VI polytechnique, l’université Mohammed VI polytechnique et le ministère de l'éducation nationale, ont signé vendredi, une convention pour consolider la recherche scientifique et la digitalisation de l’enseignement au Maroc.



Signature d’une convention pour le développement de l’enseignement national
Ce partenariat prévoit le lancement d’un nouveau fonds recherche et développement (R&D) visant à dynamiser la recherche appliquée, ainsi que la création d’un centre national de digitalisation et d’enseignement à distance, en capitalisant sur le savoir-faire et les ressources développées par l’université Mohammed VI polytechnique.

Le ministre de l’Education, Saaïd Amzazi, a relevé qu’il s’agit d’un partenariat d'exception, présent déjà depuis plusieurs années, précisant que cette convention cadre intervient après la signature, en 2014, d’une convention avec le département de l’éducation nationale et son renouvellement en 2019. A cet égard, le ministre a mis en exergue les diverses mesures illustrant la dimension sociale de l’OCP, notamment auprès de l’université Mohammed VI, de même que l’assistance de l’OCP au profit des classes préparatoires aux grandes écoles avec l’équipement de 27 centres de moyens techniques et didactiques très importants, à même d'apporter une valeur ajoutée à la qualité de la formation.

Développement du capital humain

«Cet accord permettra, également, aux professeurs de se concentrer davantage sur le développement des capacités analytiques et critiques des étudiants», selon le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha. Ceci dit, grâce à la numérisation de leur formation, les étudiants seront aptes à contribuer à la numérisation de l’administration publique et des différents secteurs.

De son côté, le PDG de l'Office chérifien des phosphates (OCP) Mostafa Terrab, a relevé l'importance du capital humain et de la mise en place d’un «écosystème du savoir», insistant sur la nécessité de rapprocher l’université des établissements productifs nationaux. «L'université Mohammed VI polytechnique vise à offrir des opportunités au reste des universités publiques marocaines», a-t-il poursuivi, notant que l'enjeu pour cette université réside dans l'innovation pédagogique, par le biais de nouvelles expérimentations, afin d’offrir des solutions nationales en matière de recherches publiques.
 
Le secrétaire général de l’université Mohammed VI polytechnique, Hicham El Habti a, quant à lui, déclaré à la presse que cette convention s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par cet établissement universitaire pour le développement des universités et centres de recherches marocains, à même de promouvoir la recherche et le développement, la numérisation et l’enseignement à distance.
Selon les signataires, ce partenariat stratégique contribuera à faire du Maroc un pôle d’innovation et de recherche et développement au service du développement du Royaume et du continent africain.

(Avec MAP)