Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Sidi Kacem / Campagne agricole : Démarrage dans de bonnes conditions


Rédigé par Ahmed BOUMEHDI le Mercredi 22 Décembre 2021



Une parcelle semée de blé tendre
Une parcelle semée de blé tendre
La campagne agricole a connu cette année un retard des précipitations, ce qui s’est traduit par un retard de semis, de croissance et de développement des cultures. Toutefois, le retard des précipitations durant le mois d’octobre et  la mi-novembre 2021 a permis d’améliorer l’état végétatif de la plupart des cultures en particulier celles d’automne.

Lors d’une rencontre, M. Mohamed Jamai, Directeur provincial de l’ORMVAG, a déclaré que les dernières précipitations qu’a connues la zone d’action de cette direction est de 58 m/m et le cumul de la campagne précédente est de 173 m/m, le cumul moyen étant 125 m/m.

Ces pluies ont eu un impact positif sur le démarrage de la campagne agricole 2021-2022 dans la province qui se déroule dans une conjoncture provinciale favorable.  Il a ajouté que le Plan Maroc Vert a imprégné le secteur agricole dans la province d’une dynamique d’évolution harmonieuse garantissant le développement durable et équilibré.

Grâce à cette forte dynamique, le domaine agricole a commencé à exercer, depuis 2008, une attractivité palpable qui se manifeste par une tendance ascendante des investissements agricoles, publics et privés.

S’agissant de la préparation de la campagne agricole 2021-2022 dans la zone ORMVAG de la province, les précipitations qui ont été enregistrées malgré leur retard vont permettre, grâce à une bonne superficie de 205.700 ha, de réaliser le programme arrêté.

Les superficies emblavées en céréales, principales cultures de ladite zone sont de l’ordre de 152.400 ha répartis comme suit :
 
  • Blé dur 11.550 ha, blé tendre 131.000 ha et orge 9850 ha ;
  • Les légumineuses alimentaires 4700 ha, les fèves 5 ha ;
  • Les fourrages 16.150 ha ;
  • La betterave sucrière 3620 ha.
 

 Ahmed BOUMEHDI

  


Dans la même rubrique :
< >