L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sentury Tire : l’usine marocaine au centre des échanges avec les actionnaires


Rédigé par Mohamed Elkorri Lundi 12 Mai 2025

Le fabricant chinois de pneus Sentury Tire a tenu, ce lundi 12 mai, une réunion d’information sur ses résultats financiers, au cours de laquelle les investisseurs ont posé de nombreuses questions. La réunion s'est axée sur l'usine Sentury Maroc. La direction de l’entreprise a apporté des réponses détaillées.



Sentury Tire : l’usine marocaine au centre des échanges avec les actionnaires
Le fabricant chinois de pneus Sentury Tire a tenu, ce lundi 12 mai, une réunion d’information sur ses résultats financiers, au cours de laquelle les investisseurs ont posé de nombreuses questions.

La réunion s'est majoritairement axée sur l'usine Sentury Maroc de Tanger. 

Concernant l’usine au Maroc, l’entreprise a indiqué que cette usine intelligente vise principalement les marchés des pneus en Europe et aux États-Unis. 

"Elle est actuellement en phase de montée en puissance. Une production à grande échelle est prévue pour 2025, avec une estimation de 6 à 8 millions de pneus semi-acier haut de gamme et haute performance. La demande en commandes est jugée très soutenue. Face aux politiques protectionnistes telles que l’augmentation des droits de douane, l’entreprise s’appuie sur sa riche expérience pour y faire face, en tirant parti de son réseau d’usines intelligentes à l’international, en affinant sa gestion opérationnelle et en renforçant la valeur de sa marque." a précisé l'entreprise aux actionnaires. 

Dans le secteur des pneus d’aviation, Sentury Tire est capable de produire des pneus de différentes spécifications pour divers modèles d’avions, y compris ceux de Boeing et Airbus. L’entreprise a déjà intégré les répertoires de fournisseurs de ces constructeurs, signé des accords de R&D collaborative et entamé une coopération, avec un début de livraisons en petites séries. Le développement commercial dans ce domaine se poursuit de manière progressive, selon l'entreprise. 

Face à la concurrence sur le marché mondial, la stratégie de répartition géographique en « triangle d’or » (Chine, Thaïlande, Maroc) permet à Sentury Tire de bénéficier d’un soutien solide pour affronter la compétition internationale. L’entreprise continuera de se concentrer sur une gestion raffinée, l’amélioration de la valeur de la marque et l’augmentation des prix de vente afin de générer une valeur ajoutée plus élevée.

Concernant la volatilité des prix des matières premières, l’entreprise précise qu’elle adapte le rythme de ses achats en fonction de ses besoins de production et des tendances du marché, afin d’atténuer les impacts négatifs liés à ces fluctuations.

À propos des dividendes et de la gestion de la capitalisation boursière, la direction a reconnu que, récemment, la valeur de l’entreprise a été sous-estimée en raison de divers facteurs sur les marchés secondaires. Confiant dans les perspectives de développement, l’actionnaire majoritaire a proposé d’améliorer continuellement la rémunération des actionnaires, y compris un dividende en espèces à mi-parcours de 2025. "L’entreprise a déjà mis en œuvre une politique de retour aux actionnaires, avec deux années consécutives de rachat et d’annulation d’actions." a-t-on appris d'un média chinois. 

Par ailleurs, l’entreprise a également répondu à des questions sur la surcapacité de production, les obligations convertibles, la baisse du chiffre d’affaires, et l’impact des guerres commerciales, affirmant son engagement à une gestion prudente, au renforcement de son cœur de métier et à l’amélioration de sa compétitivité globale.







🔴 Top News