L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Séisme: l'Arabie Saoudite envoie un avion chargé d'aides en Syrie


Rédigé par L'Opinion Mardi 14 Février 2023

Un avion saoudien chargé d'aides pour les victimes du séisme meurtrier du 6 février a atterri mardi matin à Alep, premier avion d'Arabie saoudite à arriver en Syrie en plus de dix ans, a annoncé le ministère syrien des Transports.



Des avions chargés d'aide humanitaire de plusieurs pays se sont succédé depuis le séisme qui a fait plus de 35.000 morts en Syrie et en Turquie, brisant l'isolement diplomatique du gouvernement syrien.
 
"C'est le premier avion d'Arabie saoudite à atterrir en Syrie depuis plus de dix ans", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère des Transports qui a requis l'anonymat.
 
L'avion saoudien est chargé de 35 tonnes de vivres, selon l'agence officielle syrienne Sana. Alep, deuxième ville de Syrie, a été dévastée par le séisme.
 
Deux autres avions saoudiens chargés d'aide humanitaire sont attendus mercredi et jeudi, a indiqué à l'AFP un autre responsable du ministère des Transports, Souleiman Khalil.
 
Le dernier vol saoudien à atterrir en Syrie remonte à février 2012, selon l'agence Sana.
 
Le président Bachar al-Assad est isolé diplomatiquement, notamment dans la région depuis qu'il a été exclu de la Ligue arabe fin 2011, après le début du soulèvement populaire contre le régime qui a dégénéré en guerre civile.
 
L'Arabie saoudite a rompu ses liens avec le président syrien en 2012 et a soutenu des rebelles au début de la guerre, qui entre bientôt dans sa douzième année.
 
Ryad a promis une aide aux zones tenues par le pouvoir et à celles contrôlées par les rebelles dans le nord-ouest, durement affectées par le séisme qui a fait plus de 3.600 morts dans le pays.
 
Samedi, le royaume a envoyé un premier convoi de onze camions chargés de 104 tonnes d'aides humanitaire aux zones rebelles à partir de la Turquie, selon l'agence officielle saoudienne SPA.
 
La région d'Alep a été durement touchée par le tremblement de terre et plus de 200.000 personnes y sont sans abri, selon l'Organisation mondiale de la Santé.
 
La guerre en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et forcé près de la moitié de la population à abandonner leurs foyers. Même avant le séisme, la majorité de la population avait besoin d'une assistance humanitaire.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News