L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Séisme d’Al-Haouz: Des solutions digitales pour sortir de la crise


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 13 Septembre 2023

Au Maroc, la mobilisation bat son plein pour venir en aide aux victimes du séisme d’Al-Haouz. Plusieurs initiatives basées sur la technologie ont vu le jour, apportant des solutions rapides et efficaces où chaque seconde compte.



Dans des conditions difficiles où la solidarité est de mise, les acteurs économiques et sociaux se mobilisent, chacun de son côté, pour venir en aide aux populations sinistrées suite au séisme ayant frappé la province d’Al-Haouz. Proposant de l’aide matérielle ou intervenant pour organiser les opérations humanitaires dans les lieux touchés par cette catastrophe, de nouvelles initiatives basées sur la technologie ont vu le jour. Il s’agit notamment de la solution digitale développée par CFG Bank pour faciliter la collecte de dons pour le Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre.

Disponible depuis lundi 11 septembre, ce dispositif rapide et efficace a permis, selon CFG Bank, d’effectuer, en un clic, le versement, sans frais, des dons des clients en faveur de ce Fonds.

«Les clients peuvent, en toute simplicité, effectuer leurs dons via l’APPLI CFG directement par paiement ou par virement instantané gratuit vers le compte spécial 001 810 0078000201106203 18. CFG a, de plus, contacté l’intégralité de ses clients par SMS et via les réseaux sociaux pour les encourager à utiliser ce nouveau dispositif», indique l’établissement bancaire.

CFG annonce aussi que son réseau d’agences est également ouvert à tous les donateurs. «S’agissant de la contribution directe de la banque, celle-ci intervient sous forme de dons en nature ainsi que d’une contribution financière en collaboration avec le GPBM», précise-t-elle.
La technologie pour illuminer une zone sinistrée
Des initiatives personnelles ont vu le jour ces derniers temps, notamment dans les zones éloignées où l’accès à l’électricité et à Internet est devenu presque un mythe en raison des dommages. Parmi ces initiatives figurent, bien évidemment, l’action menée par Ali Lakrakbi, un jeune innovateur visant à éclairer la région et à fournir un accès vital à internet.

En faisant recours à des batteries et en exploitant les satellites SpaceX ainsi que le réseau Starlink, le jeune a apporté une lueur d’espoir à la population. Il a permis aux habitants de communiquer avec leurs proches et de contacter les services de sécurité.

Ce jeune, qui a partagé cette réalisation sur les médias sociaux, n’a pas manqué de souligner l’importance de l’innovation dans cet élan de solidarité en temps de crise.

Il est à noter que la technologie Starlink est efficace dans la mesure où elle permet notamment l’accès à la plus vaste constellation de satellites (Low Earth Orbit) déployés en orbite terrestre basse afin de fournir une connectivité Internet.








🔴 Top News