L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Sanlam et Allianz officialisent leur fusion en Afrique


Rédigé par S.M le Mercredi 4 Mai 2022

Après les pourparlers lancés en décembre 2021, les groupes Sanlam et Allianz ont finalement trouvé un accord pour le rapprochement de leurs activités en Afrique. Détails.



Le groupe allemand Allianz a indiqué, ce mercredi, avoir conclu un partenariat avec le géant panafricain Sanlam, annonçant la fusion de leurs activités pour créer « la plus grande entité panafricaine de services financiers non-bancaires sur le continent ».

« La co-entreprise abritera les unités commerciales de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains où les deux sociétés, ou au moins l’une d’entre elles, sont présentes », a fait savoir le communiqué, précisant que « la Namibie sera incluse ultérieurement et l'Afrique du Sud est exclue de l'accord ».

« Les opérations combinées de Sanlam et d’Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan, active dans 29 pays du continent », a ajouté l’assureur allemand.

Selon les projections d’Allianz, cette co-entreprise sera « le plus grand acteur panafricain de l’assurance et devrait se classer parmi les trois premiers sur la majorité des marchés où elle sera présente ». La valorisation des fonds propres de la nouvelle entité est estimée à environ 2 milliards d’euros.

« En combinant l'expertise de Sanlam en Afrique avec les capacités mondiales et les solutions d'assurance d'Allianz, en particulier pour les entreprises multinationales, le partenariat vise à accroître la pénétration de l'assurance vie et générale, à accélérer l'innovation des produits et à favoriser l'inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance », lit-on dans le communiqué.

La présidence du Conseil d’administration de la co-entreprise sera, en effet, altérée tous les deux ans entre Allianz et Sanlam, a fait remarquer la même source, précisant que la nomination d’un directeur général devrait être annoncée prochainement.

Il convient de rappeler que Allianz et Sanlam sont présents au Maroc à travers leurs filiales Allianz Assurance Maroc et Sanlam Maroc. 








🔴 Top News











 
Other