L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara marocain : Engagement des partis politiques pour une vision intégrée du Plan d’autonomie


Rédigé par Mina ELKHODARI Mardi 11 Novembre 2025

Sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les Conseillers du Souverain ont tenu une réunion avec les partis politiques, appelés à soumettre leurs propositions du développement de l’initiative d’autonomie pour le Sahara.



Après l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU de la Résolution 2797 sur le Sahara marocain, consacrant l’initiative marocaine d’autonomie comme la solution réaliste et réalisable, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son intégrité territoriale et de son unité nationale, il est désormais temps pour le Maroc d’actualiser cette initiative, qui constitue la base même des négociations futures en vue d’un règlement définitif de ce conflit régional.

Pour ce faire, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu ce lundi 10 novembre 2025 au Cabinet Royal, avec les chefs des partis nationaux représentés dans les deux Chambres du Parlement, en présence du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. 

Un communiqué du Cabinet Royal, publié dans l’après-midi du lundi, a expliqué que cette réunion tenue sur ordre Royal, en exécution de la Décision Royale contenue dans le Discours adressé par le Souverain à Son peuple le 31 octobre dernier, suite à la victoire diplomatique à l’international, s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant de Sa Majesté le Roi pour la mise en œuvre de l’approche participative et de concertation élargie, chaque fois qu’il s’agit des grandes causes du pays. 

À cet égard, le Cabinet Royal a indiqué que les Conseillers de Sa Majesté le Roi ont informé les chefs des partis politiques présents de la volonté du Souverain de les consulter sur cette question cruciale qui concerne tous les Marocains, tout en les invitant à soumettre des visions et des propositions de leurs organisations au sujet de l’actualisation et de la formulation détaillée de l’initiative d’autonomie. 
 
L’approche participative saluée
par les instances politiques

Les chefs des partis politiques se sont félicités de la tenue de cette réunion qui marque une étape politique décisive dans le dossier du Sahara et témoigne de l’approche participative prônée par SM le Roi dans la gestion des dossiers du pays en associant les instances politiques nationales, les différentes institutions et forces vives de la nation à l’élaboration d’une vision intégrée, actualisée et détaillée de l’initiative d’autonomie au Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine. 

Ils ont également exprimé leur mobilisation constante, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi, et leur soutien total aux initiatives et aux efforts inlassables que le Souverain n’a eu de cesse de déployer pour la défense des droits légitimes de notre pays pour consolider la marocanité du Sahara. 

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, ils ont affirmé leur conscience de l’importance de la phase actuelle qui exige un engagement responsable et soutenu de l’ensemble des forces politiques afin de présenter des propositions précises et intégrées, renforçant ainsi la position du Maroc et consacrant l’unité du Royaume et sa souveraineté sur ses provinces du Sud. Les chefs des partis ont unanimement affirmé leur pleine adhésion à l’élaboration de propositions et de mémorandums détaillés concernant la mise à jour de l’initiative d’autonomie, afin de les soumettre à l’Auguste Personne de SM le Roi, dans les meilleurs délais.

Aux micros de la presse, les partis politiques affichent un enthousiasme sans précédent pour participer à l’élaboration d’une vision intégrée, actualisée et détaillée de l’initiative d’autonomie au Sahara marocain, à même de garantir le retour de nos frères des camps de Tindouf, leur retrouvaille avec les leurs, la construction de leur avenir et la contribution à la gestion de leurs affaires locales, dans le giron du Maroc uni, comme l’a souligné SM le Roi dans Son récent discours.
 
Engagement collectif autour d’une
vision intégrée du Plan d’autonomie

A cette occasion, le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a souligné que la Résolution 2797 du Conseil de Sécurité constitue un tournant historique dans le processus de ce dossier. Il a exprimé l’engagement du Parti de la Balance, aux côtés des autres partis nationaux, dans la préparation d’une vision actualisée qui serve de base aux négociations en vue d’une solution définitive, ouvrant ainsi des perspectives de développement et de stabilité aux niveaux maghrébin et régional.

Pour sa part, le Président du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch, a mis en avant le climat de responsabilité et d’engagement national dans lequel s’est déroulée la réunion, saluant l’intérêt porté par Sa Majesté pour les réflexions des partis politiques à ce sujet d’une importance non équivoque pour le pays. Il a ajouté que le parti s’emploiera à élaborer une vision globale sur l’avenir de la Cause nationale à la lumière de la Résolution 2797 du Conseil de Sécurité, laquelle a renforcé la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie sous la pleine souveraineté du Royaume.

De son côté, la coordonnatrice de la direction collégiale du Secrétariat général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Fatima-Zahra Mansouri, a affirmé l’adhésion de son parti à l’approche participative adoptée par le Souverain, saluant l’évolution positive qu’a connue la question du Sahara marocain à la suite de la dernière Résolution onusienne. Pour elle, la participation des partis politiques à l’élaboration d’une version actualisée de l’initiative illustre l’esprit du consensus national autour de la question de l’intégrité territoriale.

Le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, a affirmé pour sa part que cette réunion illustre la volonté de SM le Roi d’associer les institutions partisanes à chaque étape décisive pour le pays. Il a estimé que la priorité aujourd’hui consiste à présenter des propositions détaillées, en harmonie avec l’expérience marocaine en matière de mise en œuvre de la régionalisation avancée.

Le Secrétaire général du Parti du Mouvement Populaire, Mohamed Ouzzine, a quant à lui salué cette réunion consultative, notant qu’elle a abordé divers aspects liés à la mise à jour et à la précision de l’initiative d’autonomie, de manière à l’adapter à l’évolution du contexte régional et international. De son côté, le Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohamed Nabil Benabdallah, a insisté sur la phase cruciale dans laquelle le Maroc est entré, soulignant que le contexte actuel exige la mobilisation générale de toutes les forces vives du pays, afin d’avancer avec confiance et détermination dans la consolidation des acquis relatifs à la Cause nationale.

Le Secrétaire général du Parti de l’Union constitutionnelle, Mohamed Joudar, a, lui, exprimé sa gratitude à SM le Roi pour avoir tenu à associer l’ensemble des partis représentés au Parlement à l’élaboration d’un mémorandum collectif présentant leurs visions de l’initiative d’autonomie, notant le potentiel de la vision nationale à confirmer la pertinence de la proposition marocaine.

La députée du Parti socialiste unifié, Nabila Mounib, a pour sa part exprimé l’engagement de son parti dans l’élaboration d’une vision nationale intégrée pour détailler davantage l’initiative d’autonomie, affirmant que cette démarche permettra le retour de nos compatriotes des camps de Tindouf vers la patrie et contribuera à la stabilité de l’ensemble de la région maghrébine.
 
Mina ELKHODARI

Plan d’autonomie : Le Maroc à pied d’œuvre pour la version détaillée

Après l’adoption de la Résolution onusienne 2797, tranchant en faveur de l’autonomie sous souveraineté marocaine, Staffan de Mistura, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, entend relancer le dialogue d’ici un mois entre le Maroc, l’Algérie et le Polisario, en vue de parvenir à un accord avant l’échéance du mandat de la MINURSO, fixée au 31 octobre 2026. 

Pour l’heure, le Maroc demeure le seul acteur à avoir exprimé ouvertement sa disposition à négocier sur la base définie par la Résolution. Sa Majesté le Roi a, dès l’adoption du texte, tendu la main à l’Algérie pour «entamer un dialogue fraternel». Or, le régime algérien persiste dans une posture de déni.

Dans cette perspective, les préparatifs ont déjà commencé. Dans un dossier précédent, “L’Opinion” a révélé qu’une commission interministérielle a été mise en place pour travailler sur la version détaillée du plan d’autonomie. Une liste initiale de personnalités de renom a été constituée et sera prochainement finalisée. Elle comprend des cadres de l’administration territoriale, de hauts fonctionnaires de l’État, des diplomates, des experts ainsi que des élus disposant d’une connaissance approfondie du Sahara ou ayant déjà exercé dans les provinces du Sud.







🔴 Top News