L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : le Parti de l'Istiqlal adopte son mémorandum sur le plan d'autonomie


Rédigé par L'Opinion Vendredi 21 Novembre 2025

Le Parti de l'Istiqlal a adopté son mémorandum concernant la plan d'autonomie suite à l'appel royal aux partis politiques de soumettre leurs propositions. Détails.



Sahara : le Parti de l'Istiqlal adopte son mémorandum sur le plan d'autonomie
Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal a tenu, ce vendredi, deux réunions sous la président du Secrétaire général, Nizar Baraka, afin de discuter de l’actualisation de l’initiative d’autonomie pour le Sahara marocain.  

À cette occasion, le comité a hautement salué  les acquis cumulés par notre pays et la dynamique de soutien international à l'autonomie sous souveraineté marocaine grâce à la vision éclairée de SM le Roi qui a été couronnée par la résolution 2797 du Conseil de Sécurité, indique un communiqué publié à l'issue de la réunion. 

Le parti de l'Istiqlal salue également l'approche participative adoptée par le Souverain qui veille à associer les partis politiques et les forces vives de la Nation dans les sujets et enjeux stratégiques pour le Royaume.

Suite à une longue délibération, les membres du comité exécutif ont adopté le mémorandum de l'Istiqlal relatif à l'actualisation du plan d'autonomie, tel que présenté par le Secrétaire généra, Nizar Baraka. 

Le document, rappelle la même source, a été élaboré sur la base des conclusions du comité de l'intégrité territoriale du parti et des propositions des élus istiqlaliens dans l'ensemble des provinces du sud. 

Rappelons que les conseillers de SM le Roi ont tenu, le 10 novembre, une réunion avec les secrétaires généraux des partis politiques, sous Hautes Instruction Royales, durant laquelle ces deniers ont été priés à soumettre leurs propositions pour enrichir l'initiative d'autonomie. 

La résolution 2797 a consacré le plan marocain comme la base de la solution et le cadre de négociation. 
 








🔴 Top News