L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Sahara : Trajectoire d’une Résolution décisive


Rédigé par Souhail AMRABI le Dimanche 5 Octobre 2025



Sahara : Trajectoire d’une Résolution décisive
Pour la diplomatie marocaine, octobre est chaque année un mois sensible du fait qu’il coïncide avec la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies consacrée à la prorogation du mandat de la MINURSO. Et, chaque année, cette période s’accompagne des agitations de la junte algérienne et des séparatistes, qui tentent en vain d’influencer la perception d’une communauté internationale souvent éloignée des réalités du terrain.

Un réel où les milices du Polisario bloquaient le passage frontalier d’El Guerguerat, sous le regard impuissant des Casques Bleus pourtant chargés d’assurer la sécurité dans la zone tampon. Un réel où ces mêmes milices revendiquent ouvertement des actes terroristes contre Smara, sans qu’aucune sanction dissuasive ne soit prise par l’ONU. Un réel où le régime algérien dilapide des millions de dollars dans une guerre hybride, menée pour déstabiliser l’opinion publique et détourner l’attention de ses propres impasses.

Un réel où le Maroc, lui, fait le choix de l’action constructive, plutôt que de s’épuiser dans la polémique, consolidant sa cause nationale à travers une transformation socio-économique profonde des provinces du Sud. Car les réalités du Sahara marocain aujourd’hui, ce sont des milliards d’investissements, le plus long pont d’Afrique, une autoroute reliant le Nord au Sud, des universités modernes, des hôpitaux universitaires de pointe, et bientôt le plus grand port en eau profonde du continent sur l’Atlantique. En quelques années seulement, cette région s’est muée en véritable hub économique et logistique, attirant l’intérêt croissant des grandes puissances.

Les tentatives de diversion engagées par les détracteurs du Royaume importent donc peu, tant l’on perçoit çà et là un certain alignement des astres autour de la cause nationale. Plusieurs puissances influentes semblent aujourd’hui déterminées à mettre un terme à un conflit qui a trop duré. Même Staffan de Mistura, qui avait jusqu’alors pris soin de modérer ses propos depuis sa nomination en 2021, est enfin sorti de sa coquille, appelant à saisir le «nouvel élan» diplomatique pour clore cette affaire. 

Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour que 2025 marque un tournant décisif vers une solution crédible, réaliste et durable, porteuse de paix et de prospérité, où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu. Certes, la présidence du Conseil de Sécurité confiée à la Russie, alliée historique d’Alger, pour le mois d’octobre, pourrait nourrir quelques illusions chez les détracteurs du Royaume, pour qui le moindre décalage d’agenda serait perçu comme un grand « win ». Mais aucune gesticulation ne saurait altérer la trajectoire claire et irréversible qui mène vers un règlement définitif du conflit, dans le cadre de la souveraineté pleine et entière du Maroc. Ce n’est plus qu’une question de temps… 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News