L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Sahara : Négociations sur les sables mouvants de la géopolitique


Rédigé par Soufiane CHAHID le Mercredi 7 Janvier 2026

Alors que les négociations directes entre le Maroc et le duo Polisario-Algérie devraient s’ouvrir dans les prochaines semaines, le contexte international évolue de plus en plus favorablement pour Rabat.



Sahara : Négociations sur les sables mouvants de la géopolitique
La récente opération “Détermination Absolue”, lancée par l’Administration Trump ce 3 janvier, et qui a abouti à la capture du dictateur vénézuélien Nicolás Maduro, a provoqué une onde de choc au niveau international. De Moscou à Alger, plusieurs pays ont été tétanisés par la fermeté et la brutalité dont est capable Washington pour éliminer ses adversaires.

Les réactions ont oscillé entre des protestations molles pour la Russie, le rappel du droit international pour les Européens, et le mutisme pour l’Algérie. Pourtant, le dictateur déchu considérait Abdelmadjid Tebboune comme un ami personnel, le décrivant comme un homme “très cultivé, très intelligent, très ferme et très sérieux”.

Évidemment, Caracas était un soutien indéfectible pour le Polisario. L’Algérie voit ainsi ses alliés tomber les uns après les autres : Bachar al-Assad hier, Maduro aujourd’hui et, peut-être, le Cubain Miguel Diaz-Canel demain. La marche inéluctable de l’Histoire devrait convaincre le régime algérien de lâcher le Polisario, avant qu’il ne soit trop tard.

Le plan d’autonomie représente une voie de sortie honorable pour les séparatistes et leurs mentors. Le Royaume s’assoit à la table des négociations dans un esprit pacifiste et pragmatique, fort d’un large soutien international et de la caution de la Résolution onusienne 2797. Tout cela, sous l’égide d’une Administration américaine qui veut résoudre ce dossier au plus vite.

L’autre camp voit ses derniers soutiens s’étioler, et ne propose rien d’autre que des discours d’un autre temps et des menaces que personne ne prend plus au sérieux. Vont-ils négocier dans une logique de compromis et de démarche constructive, ou faire le dos rond en attendant que l’orage passe ? L’avenir nous le dira.

Pour notre part, le plan d’autonomie détaillé et amélioré, que le Royaume s’apprête à soumettre, ne doit laisser aucun interstice ni marge d’ambiguïté qui puissent leur profiter pour éterniser les négociations et, in fine, les faire capoter.







🔴 Top News