L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

SUV urbain électrique - Kia EV3, le petit frère modèle


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 24 Juillet 2025

Le Kia EV3, petit SUV coréen et concurrent du Peugeot e-2008, compte sur des équipements et une autonomie au-delà des standards pour gagner des parts de marché. Des atouts de taille qui visent à l’aider à performer sur un segment ultra-concurrentiel.



Dans la famille des SUV Kia, je demande le petit frère. Aujourd’hui, fort de ses 15 années d’expérience dans les véhicules électriques, Kia propose un concentré de son expertise avec l’EV3, version miniature (4,30 mètres de long) de l’imposant EV9 et ses 5,01 mètres. 
 
Son look s’articule autour de formes cubiques, avec tout de même d’agréables rondeurs au niveau des angles. La version GT-Line, qui fait l’objet de cet article, est quant à elle dotée de quelques particularités, telles que les vitres et lunette arrière surteintées ou les coques de rétroviseurs en noir laqué.
 
Cette esthétique atypique la distingue clairement de ses concurrents, comme la Peugeot e-2008 ou la Renault Megane E-Tech.

Des ADAS qui permettent une conduite semi-autonome
 
Sur autoroute, l’EV3 est un condensé de zénitude. L’épaisseur des vitres permet de gommer les bruits de pneumatiques sur le goudron, ainsi que les bruits aérodynamiques. 
 
De surcroît, avec la conduite autonome de niveau 2, la voiture se cale parfaitement entre les lignes discontinues, et ralentit légèrement à l’approche d’un véhicule. Dès lors, plus réel besoin de conduire, l’EV3 s’en occupe pour vous.
 
En outre, l’EV3 est capable de changer de voie en activant simplement le clignotant. Une manœuvre qui témoigne de l’envie de Volvo de faire de son petit SUV un véhicule où le conducteur a seulement besoin de poser ses mains sur le volant, avec le minimum de vigilance requis.
 
Quant au système de détection d’inattention du conducteur, il prévient d’une alerte stridente dès que le regard quitte la route plus de 3 secondes. Il en va de même lorsque la limite de vitesse est dépassée.
 
Si une grande partie de ces aides peut être désactivée à l’aide d’un menu activable par une commande physique, il est nécessaire de renouveler cette procédure à chaque allumage de la voiture. De quoi donner quelques maux de tête avant de parvenir à instaurer définitivement cette habitude.
 
Autre petit défaut, malgré le fait que l’EV3 en compte peu : les sièges. Bien que ceux-ci bénéficient d’un beau dessin, ils manquent légèrement de maintien latéral.

Par contre, la large dalle numérique fait son effet. Elle se compose de trois écrans indépendants. Le petit de 5,3’’ est pris en étau entre les deux autres, plus imposants (12,3’’).
 
Il sert à régler le système de ventilation, mais est malheureusement obstrué visuellement par la jante du volant, ce qui le rend impraticable en roulant.Par chance, quelques commandes physiques centrales subsistent pour régler la température ou la ventilation.
 
Côté pratique, Kia a accompagné l’accoudoir central d’une tablette coulissante pouvant être utilisée comme un plan de travail, sur lequel on peut poser son ordinateur par exemple, histoire de combler les temps de recharge.
 
Les plastiques durs sont, eux, un choix assumé de la marque, qui fait appel principalement à des matériaux recyclés pour habiller l’habitacle.
 
Au niveau de l’amplitude de l’espace intérieur, la largeur (1,85 mètre, un record pour le segment) et l’empattement de l’EV3 (2,68 mètres, soit autant que le Sportage, son grand frère du segment supérieur) font qu’il est largement doté, même pour accueillir 5 personnes. Le coffre, lui aussi, se montre généreux, avec ses 460 litres.

Une autonomie record
 
Comme tout amateur de voiture le sait, l’une des pierres angulaires d’un véhicule électrique, c’est l’autonomie. Or, Kia fait fort avec son EV3, puisque ce dernier est équipé d’une batterie de 81,4 kWh, autre record du segment. Cela lui permet d’afficher une autonomie moyenne de 430 km en cycle mixte. Une valeur à revoir à la baisse dans des conditions climatiques extrêmes ou lorsque la climatisation ou le chauffage sont trop sollicités. En termes de consommation, cela représente, dans les faits, environ 21 kWh/100 km.

Ainsi, il sera possible d’attendre 250, voir 300 km sans stress généré, avant de recharger la batterie, ce qui s’effectue en 31 minutes (de 10 à 80%) sur une borne rapide, d’au minimum 130 kWh de puissance.
 
À signaler cependant quelques effets de roulis dans les virages serrés, dus aux suspensions classiques qui équipent la voiture. Ce phénomène est accentué par le poids de l’automobile, qui accuse 2 tonnes sur la balance.
 
Cela n’impacte cependant pas grandement l’utilisation au quotidien, puisque l’EV3 est plutôt destinée à être menée paisiblement en favorisant une consommation faible, grâce entre autres à la conduite « one pedal », avec laquelle on peut faire varier la force de freinage à l’aide de palettes situées derrière le volant.

La direction, elle, manque de fermeté, mais cela n’impacte pas beaucoup l’agrément, étant donné que l’EV3 n’est pas destiné à rouler sur circuit.
 
Ses 204 chevaux et sa transmission en traction avant se révèlent amplement suffisants pour mouvoir le véhicule, alors que ses 10,3 mètres de braquage lui permettent de s’immiscer dans de petites ruelles sans difficulté.
 
Dans l’ensemble, on comprend pourquoi Kia a décidé de faire de cet EV3 son best-seller, tant il éclipse deux autres modèles de sa gamme full électrique, à savoir le Soul EV et l’EV6, qui souffrent de la comparaison face à ce petit frère presque parfait.
 
Pour ce qui est de la tarification, il ne bénéficie pas du bonus écologique, étant produit en Corée du Sud, et se négocie à partir de 40.990 €. Certes, c’est dans la moyenne haute du segment, mais ce prix est largement justifié par l’équipement disponible. Il sera donc possible de trouver moins cher, mais sans jamais trouver mieux pour autant.

Chiffres
Vitesse maxi : 170 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 7,7 sec
Conso moyenne constatée (kWh/100 km) : 19,1
Autonomie moyenne constatée (km) : 430
Temps de charge borne 11 kW : 8h 30 min
Temps de charge borne 100 kW : 31 min
Poids à vide (kg) : 1 907 kg
 
Données techniques
Puissance fiscale (CV) : 4
Moteur électrique : Synchrone à aimants permanents
Batterie : Lithium-ion
Capacité nette (kWh) : 81,4
Puissance maxi (ch) : 204
Couple maxi (Nm) : 283
Transmission : Aux roues avant
Boîte : Rapport unique
Pneus de série : 215/60 R17 
Dim. L x l x h, en m : 4,30x1,85x1,57
Empattement, en m : 2,68
Volume du coffre à 5/à 2, en l : 465/1 251
Durée de garantie : 7 ans ou 150 000 km 







🔴 Top News