L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

SUV compact électrique - Zeekr X, taillée pour la ville


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 24 Juillet 2025

Lancée en avril au Maroc, la Zeekr X cumule look incisif, technologies embarquées de pointe et mobilité urbaine durable.



Tractafric Motors Maroc, distributeur de la marque Zeekr, filiale du géant chinois Geely, compte bien bousculer les codes du marché de l’automobile avec cette marque de voitures électriques premium.
 
Ainsi, depuis avril, l’importateur propose deux véhicules au caractère affirmé : la Zeekr 001, un shooting break bourré aux hormones, et la Zeekr X, un SUV compact futuriste digne d’un film de science-fiction.
 
Or, Zeekr ne se contente pas de proposer une offre supplémentaire sur le marché de l’électrique. La marque incarne en plus une vision innovante de la mobilité premium.
 
La Zeekr X, fer de lance de cette introduction sur le marché, fait plus que remplir les critères exigés pour les références du segment. Elle fait preuve d’un ADN ouvertement urbain, d’un look acéré, d’équipements hautement technologiques, d’aides à la conduite avancées et d’un engagement ferme pour un futur durable.
 
Pour son lancement au Maroc, la Zeekr X est disponible en version propulsion, dénommée Premium RWD. Une version à la dotation riche qui établit un niveau d’excellence élevé.

Environnement premium
 
Taillé pour la ville, avec son envergure de 4,43 mètres de long, la Zeekr X séduit avec sa carrure compacte, ornementée de portes sans cadre, lesquelles se dotent de poignées rétractables et de rétroviseurs sobres et épurés.
 
En plus de dégager du raffinement, le dessin de la voiture sert son aérodynamisme, puisque le Cx est de seulement 0,28, ce qui augmente l’autonomie et permet de rouler à vive allure tout en silence.
 
Derrière le volant, un cockpit numérique de 8,8’’ est secondé par un affichage tête haute en réalité augmentée de 14,7’’, un exploit dans ce segment.
 
La dalle flottante, au centre du tableau de bord, mesure 14,6’’ et permet d’accéder à l’infodivertissement.

Grâce à sa puce électronique Qualcomm, cette interface numérique fait preuve d’une fluidité remarquable, alors qu’un assistant vocal intelligent permet de régler la climatisation ou de jouer un morceau de musique.
 
Pour ce qui est de l’espace intérieur, celui-ci est très avantageux du fait de l’utilisation de la plateforme Sustainable Experience Architecture (SEA) 100% électrique développée par le groupe Geely.

Recharge efficace pour un trajet optimisé
 
Au Maroc, la Zeekr X est proposée en version propulsion uniquement, et dotée d’un moteur électrique de 272 chevaux.
 
Cela lui permet d’atteindre une autonomie importante sans rogner pour autant sur l’agrément de conduite.
 
Ce SUV compact dispose sur le papier d’une autonomie de 445 km en cycle WLTP, une valeur suffisante pour couvrir des trajets urbains et périurbains en toute sérénité.
 
Au niveau des performances, la Zeekr X fait preuve d’équilibre : elle bénéficie d’une vitesse de pointe bridée à 160 km/h et le 0 à 100 km/h est parcouru en 5,6 secondes.
 
Pour ce qui est de la recharge, sur une borne rapide de 50 kW en courant continu, elle s’effectue en 57 minutes (de 10 à 80%). À domicile, il faut tabler sur 5 heures 24 minutes sur une borne en courant alternatif de 7,4 kW.
 
Ces temps très concurrentiels sont également dus à un système de préchauffage de la batterie, qui permet d’optimiser le délai de chaque recharge.
 
Pour ce qui est de la consommation, le constructeur avance une moyenne de 17,3 kWh/100 km, très modérée.

Avec son niveau d’équipement haut de gamme, ses technologies embarquées de haut niveau et son autonomie notable, la Zeekr X revendique une place de choix parmi les SUV urbains électriques. 
 
Proposée à un tarif de 465.000 dh, ce modèle taquine les poids lourds thermiques du marché et propose une nouvelle façon de conduire, pensée pour l’avenir.
 







🔴 Top News